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Libérer la compétitivité

Auteur:Jérôme Barthélemy
Editeur:Editions Pearson , 208 pages.
ISBN:978-2-7440-6643-6
Prix:€27
Saviez-vous que les stratégies qui mènent au succès sont exactement les mêmes que celles qui conduisent à l’échec? Que faire alors? Jérôme Barthélemy remet en cause de nombreuses idées reçues et propose des pistes pour vous aider à construire vos propres succès.

Il n’existe pas de recettes du succès. La plupart des best-sellers du management passent cette réalité sous silence, voire essaient de nous convaincre du contraire. Car, nous dit Jérôme Barthélemy, professeur de stratégie et management à l’ESSEC Business School. « Si de telles recettes existaient, toutes les entreprises les appliqueraient... et aucune ne sortirait du lot. Pour (espérer) connaître le succès, il faut formuler une stratégie et la mettre en œuvre. Le problème est que l’on ne saura qu’a posteriori si on a fait les bons choix stratégiques et si l’on a utilisé les bonnes techniques pour les mettre en œuvre. »

Son livre se fonde sur des recherches en management menées dans les meilleures universités et business school du monde entier. « La recherche en management regorge de travaux dont le monde de l’entreprise pourrait bénéficier, explique-t-il. Contrairement à une bonne partie de la production académique, ces ‘pépites’ apportent des éléments de réponse aux préoccupations concrètes des entreprises. Mieux, elles remettent en cause de nombreuses idées reçues. Contrairement aux travaux des consultants et autres gourous, elles sont passées par un processus strict d’évaluation. Leurs recommandations sont donc beaucoup plus fiables. »

Que trouve-t-on dans ce « Libérer la compétitivité »? Un raisonnement qui s’articule autour de trois grands thèmes, illustrés de nombreux cas concrets: 1) pour connaître le succès, une entreprise doit faire des choix stratégiques qui la distinguent de ses concurrents; 2) une entreprise peut facilement améliorer sa compétitivité en commettant moins d’erreurs que ses concurrents; 3) les entreprises ne feront pas de meilleurs choix stratégiques et ne commettront pas moins d’erreurs sans un changement de mentalité.

  • Le premier chapitre (Il n’existe pas de recette du succès) montre que le succès est toujours le fruit de décisions prises dans l’incertitude. Il propose une démarche pour faire émerger une stratégie menant au succès, et démêle également l’impact du talent et de la chance sur le succès.
  • Le deuxième chapitre (Les ingrédients du succès) s’intéresse aux éléments qui sous-tendent le succès. Il révèle aussi l’impact réel des dirigeants, des « middle managers » et des « stars » sur la performance des entreprises.
  • Le troisième chapitre (Les règles du jeu: en tenir compte ou pas?) présente deux grandes approches permettant de connaître le succès. Si la plupart des entreprises jouent avec les règles du jeu existantes, elles peuvent également (essayer de) les changer. Cette méthode est recommandée lorsqu’une entreprise fait face à des concurrents plus puis- sants qu’elle.
  • Le quatrième chapitre (Le management aujourd’hui... et demain) développe trois grandes techniques du management: la fixation des objectifs, les incitations et le suivi de la performance. Il présente aussi le « management par la preuve ».
  • Le cinquième chapitre (Des tentations auxquelles il faut résister) décrit quatre tentations auxquelles succombent la plupart des entreprises: imiter leurs concurrents, raisonner à court terme, réduire les coûts et « surfer » sur les modes managériales.
  • Le sixième chapitre (Des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber) présente quatre erreurs particulièrement fréquentes dans le monde de l’entreprise : utiliser des croyances infondées, confondre vitesse et précipitation, (trop) craindre l’échec et refuser d’assumer ses responsabilités.
  • Le septième chapitre (Ceux que les entreprises devraient moins écouter) analyse l’influence des consultants, des experts et des analystes financiers sur les entreprises, une influence sans doute trop importante...
  • Le huitième chapitre (Préparer l’avenir... tout en s’occupant du présent) aborde le dilemme auquel toutes les entreprises font face: comment parvenir à exploiter les opportunités existantes tout en explorant de nouvelles opportunités?
  • Le neuvième chapitre (Le paradoxe des grandes entreprises et de l’innovation) explique pourquoi les grandes entreprises n’innovent pas autant qu’elles le pourraient. Il donne aussi des pistes pour échapper à ce travers.
  • Le dixième chapitre (Rester au sommet) montre qu’il est quasi impossible de rester au sommet... mais propose des pistes pour y parvenir.

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