< Retour au sommaire

Les Moutons - Make Management Great Again!

Auteur:Alsy
Editeur:Éditions Renaissance du Livre, 64 pages.
ISBN:978-2-5070-560-87
Prix:€16
Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours. Dans « Les Moutons », le tandem Alsy décrypte avec humour, cynisme et délectation les réalités du monde de l’entreprise. New ways of working, desksharing, happy management, relations sociales, burn-out, évaluations, process, créativité,…: autant de vécus mis en bulles qui, au-delà du clin d’œil, invitent à prendre du recul sur ce qui vit en entreprise… parfois malgré nous.

Depuis mars 2017, les Moutons sont publiés dans le quotidien L'Echo. Leurs « aventures » sont désormais compilées en album publié à la Renaissance du livre. Celui-ci met en scène les relations de travail dans l’entreprise Belouga, une société spécialisée dans les tondeuses high-tech. L’entreprise a son site web… tellement vrai qu’on pourrait presque le confondre avec celui d’une vraie multinationale: mission, vision, valeurs, historique, gammes de produits, extension de gammes, présence internationale, organigramme,… et même une page Jobs annonçant l’ouverture d’un poste de Junior Analyst pour la division Tondeuse Nez. La description de fonction présentée vaut le détour.

Alsy forme un tandem d’origine bruxelloise: il regroupe les signatures d’un scénariste (journaliste de formation) et d’une dessinatrice (également diplômée en journalisme, ayant aussi suivi une formation en illustration-graphisme à Saint-Luc Bruxelles). Ensemble, ils ont publié à ce jour près de 400 dessins dans le quotidien économique et financier. Le sous-titre du livre donne le ton: Make management gréat again!

L’entreprise a bien entendu son CEO, Alistair Wolf — un nom loin d’être anodin dans un monde de moutons — qui dirige Belouga avec le souci d'une gestion moderne et dynamique. Elle a aussi sa DRH, Cindy, présentée comme « l’œil de Moscou » (nos lecteurs apprécieront…) qui compte dans son équipe, notamment, Fabienne chargée du coaching humain et présentée comme « coach du ressenti ». Le délégué syndical n’est pas oublié en la personne de Sam, « pervers en informatique ».

L’exercice joue constamment sur la limite entre humour… et réalité, ce qui fait de ce livre un excellent outil pour prendre du recul et interroger les pratiques en entreprise, dans un esprit « no nonsense ». Ainsi, Eugène qui questionne Alfonso: « Tu peux m’aider à formuler les indicateurs qui déterminent si les objectifs stratégiques sont atteints? » Et, Alfonso de rétorquer après un temps de réflexion: « Les objectifs stratégiques sont atteints: oui - non ». Open space, clean desk policy, stratégie, sens du contact, réunionite, team building, priorisation, enquête de satisfaction, lean management,…: rien n’échappe au regard acéré des auteurs. Jusqu’à la plus récente « déconnexion »: « C’était notre dernière réunion avant la rentrée, lance Georges à l’équipe. Pendant les vacances, déconnectez-vous et rechargez vos batteries. » L’équipe: « Merci Georges ». Qui ajoute cependant: « Et s’il y a urgence, je vous appelle sur votre mobile ».

Toute ressemblance avec des personnages réels n’est sans doute pas totalement fortuite…

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages