< Retour au sommaire

Les miscellanées du changement

Auteur:David Autissier & Jean-Marie Peretti (coord.)
Editeur:Editions EMS , 384 pages.
ISBN:978-2-84769-934-0
Prix:€34
La conduite du changement est devenue un important domaine de recherche. Les chercheurs pointent l’évolution radicale de la pensée en la matière ces 5 dernières années.

Les enquêtes montrent que le nombre de changements vécus par les travailleurs a été multiplié par trois en quinze ans. Cette évolution et la charge de travail associée sont devenus si importants qu’ils ont produit des « goulets d’étranglement », expliquent les coordinateurs de cet ouvrage, David Autissier et Jean-Marie Peretti. Elle se combine avec le renforcement des risques psychosociaux qui accompagnent le changement et avec l’explosion du phénomène collaboratif et du digital.

Ces quatre causes participent à la remise en cause des techniques de conduite de changement dites instrumentales (initiées par la roue du changement de Kanter, calquées sur la gestion de projet classique et promues par les démarches des cabinets de conseil), indiquent les auteurs. Ce qui explique que, ces dernières années, la gestion du changement a quitté ce territoire instrumental pour expérimenter d'autres formes d'accompagnement, moins descendantes et plus collaboratives. Les travaux de recherche se sont inscrits dans le paradigme expérientiel de la gestion du changement et, de manière plus opérationnelle, ont porté sur le changement agile et digital.

La Chaire ESSEC du changement, grâce à l'appui des entreprises partenaires a été au cœur de cette évolution par ses travaux, ses rencontres internationales annuelles et ses publications. La revue Questions(s) de management a consacré chaque année un numéro à la conduite du changement. Le livre coordonnée par Autissier et Peretti présente une sélection de ces articles de recherche ainsi que des témoignages de praticiens et d'experts publiés durant ces cinq années.

« Les trois leviers légendaires de la conduite du changement - communication, formation, accompagnement - laissent la place à des formes d’accompagnement des parties prenantes à la base d’ateliers participatifs associant les acteurs concernés par le changement, illustrent-ils. Les parties prenantes sont réunies à différentes étapes d’un projet pour des ateliers de catharsis, de brainstorming, d’exploration et de décision. Tous les bénéficiaires du changement sont dorénavant intégrés dans la démarche au sein de moments d’échanges et de co-construction selon un script qui vise à établir des constats, des explications et des solutions en relations avec les objectifs de changement. Ces scripts sont désormais portés par des applications digitales qui permettent d’industrialiser le mode collaboratif tout en mémorisant les échanges dans une logique de traçabilité et d’enrichissement sur les réseaux sociaux. La gestion du changement consiste ainsi, de plus en plus, à définir les moments collaboratifs pour la co-construction des modalités d’opérationnalisation du changement. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages