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Les fondements de la stratégie

Auteur:Alain Vas
Editeur:Éditions Dunod, 240 pages.
ISBN:978-2-10-076272-9
Prix:€22
Longtemps, les DRH ont revendiqué un rôle « stratégique », sans toujours avoir une idée précise de ce que recouvre ce qualificatif. L’énoncé traduit notamment une aspiration à avoir prise, à leur échelle, sur la stratégie de l’entreprise. Mais, là également, définir ce qu’est cette « stratégie » ne coule pas de source. Éclairage.

Si l'évocation de la notion de stratégie génère chez vous plus de points d’interrogation que de réponses, plongez-vous sans tarder dans Les fondements de la stratégie sous la plume pédagogue du professeur Alain Vas (UCL). Un bijou illustré de nombreux dessins, alliant rigueur académique et dimension ludique. Et soyez averti: l’ouvrage invite à être un lecteur actif, exercices à l’appui!

Conçu comme un « voyage en pays stratégique » à travers six îles (entendez six parties), l’aventure démarre par un exercice de définition: « La stratégie d’entreprise consiste à définir les finalités (missions) et l’orientation à long terme de votre entreprise (vision) afin de créer de la valeur pour vos clients et pour l’ensemble de vos parties prenantes, en mobilisant votre environnement, vos ressources et compétences spécifiques qui vous permettront de bâtir un avantage concurrentiel pérenne. Elle permet de prendre des décisions (choix) qui vous engagent de façon durable. »

Dans le processus d’élaboration d’une stratégie d’entreprise, vous allez devoir répondre aux trois questions suivantes, souligne Alain Vas. Qui sommes-nous? C’est la situation actuelle de votre entreprise, sa raison d’être. Que faisons-nous? Ce qui correspond à sa mission : vos métiers, les activités fondamentales poursuivies par votre entreprise, mais aussi comment elle les fait. Et où allons-nous? Ce qui correspond à ce que l’on appelle la vision stratégique, l’ambition que vous avez pour votre entreprise: « comment serait idéalement mon entreprise dans deux, trois ou dix ans? »

L’ouvrage précise une série de concepts tels que l’avantage concurrentiel de l’entreprise — à savoir la capacité à exploiter ses ressources et compétences mieux que ne le font vos concurrents —, la construction de sa chaîne de valeur, les types de stratégies possibles dans l’espace concurrentiel, ce qu’est une stratégie « corporate », la différence à opérer entre plan d’affaires (business plan) et modèle d’affaires (business model) ou encore le sens à donner à la segmentation stratégique. « Lorsque l’on navigue sur des mers inconnues, si l’on veut arriver à bon port, il importe de voir clair, c’est-à-dire avoir une idée précise du chemin que l’on emprunte, écrit-il. Il faut s’équiper en conséquence, reconnaître le territoire sur lequel on avance, être prêt à affronter les imprévus. Le voyage en stratégie est un voyage en terre inconnue, pour lequel il convient de dessiner une carte, d’élaborer un itinéraire et de fixer les paysages à traverser. C’est à cela que sert la segmentation stratégique. »

Une attention particulière est donnée à la mise en œuvre de la stratégie avec un focus sur la gestion du changement et un autre sur un leadership « au service de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie ». Comme le rappelle le philosophe d’entreprise Luc De Brabandere dans la préface, la stratégie ne peut véhiculer ni certitude, ni absolu, ni vérité. « Elle est formée d’hypothèses, de règles et de principes qui, pendant une période donnée, semblent le plus utiles à la croissance de l’entreprise. » Par nature, une nouvelle stratégie sera, un jour, nécessaire, car le monde dans lequel elle s’inscrit ne s’arrête pas. « Un grand manager n’hésite jamais et doute toujours, note-t-il ainsi. Il n’hésite pas quand on lui pose une question, il choisit, il décide. Mais il n’oublie pas que s’il est capable de décider, c’est parce qu’un jour il a choisi une stratégie, un cadre de pensée. Douter, ce n’est pas éprouver un sentiment de malaise, c’est se souvenir que toute stratégie n’est jamais qu’une hypothèse, et qu’un jour, d’autres hypothèses de travail devront prendre le relais, car elles s’avéreront plus adéquates… »

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