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Les expert(e)s dans l'entreprise

Auteur:Claire Lauzol & Anne-Marie Jonquière
Editeur:Maxima - Laurent du Mesnil Editeur, 352 pages.
ISBN:978-2-84001-817-9
Prix:€39,80
Expert, expertise: ces mots sont très à la mode. Ce livre détaille le rôle des RH dans la stimulation des filières experts, notamment via des parcours de formation innovants.

Les entreprises font de plus en plus le lien entre expertise et innovation, entre experts et création de valeur: pour sécuriser ces compétences rares, elles sont amenées à mettre en œuvre des politiques ambitieuses qui s'appuient sur des dispositifs particuliers de gestion des ressources humaines: les filières experts. Ces dispositifs, destinés à identifier et développer les experts – actuels et futurs – sont un investissement désormais nécessaire pour toute entreprise qui souhaite rester compétitive dans ses domaines d'activités.

Claire Lauzol est consultante et coach depuis 15 ans. Après avoir dirigé pendant près de 6 ans la « practice expert » au sein d'un cabinet international, elle accompagne aujourd'hui les experts et leurs managers dans le développement de leur leadership. De son côté, Anne-Marie Jonquière est responsable de mission « conduite du changement ». Elle a déployé le dispositif de management des expertises du CEA, qu’elle pilote depuis 5 ans. Cette « filière experts » regroupe un peu plus de 4.000 experts sur 4 niveaux d’expertise. Elle est également Présidente du réseau Parité Diversité Femmes, qui agit pour la place des femmes au CEA, en particulier dans les domaines scientifiques et techniques.

« Les entreprises ont beaucoup investi sur leurs managers et peu sur leurs ‘experts’, observent-elles. On croit d'abord à la force des organisations et à l'idée que la performance des entreprises passe avant tout par la manière dont les collaborateurs sont dirigés. » Leur ouvrage présente néanmoins de nombreux témoignages de grands groupes qui ont mis en place des filières experts (EADS, Lafarge, Thales, Air Liquide, CEA). « Ces filières experts des différentes entreprises ont beaucoup de points en commun. Mais chacune a dû créer son propre modèle, en s’inspirant de ce qui existait autour d’elle. A partir d’une approche souvent initialement tournée vers la gestion des ressources humaines, chacune a élaboré une politique experts adaptée à sa culture, à ses métiers, à son organisation, à son segment de marché… »

Claire Lauzol et Anne-Marie Jonquière concluent en soulignant que l’expertise, plus stratégique que jamais dans une économie de la connaissance, apparaît comme un véritable patrimoine intellectuel et un avantage compétitif. Pour autant qu’elle soit attentivement cultivée…

 

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