< Retour au sommaire

Les équipes multiculturelles en entreprise

Auteur:Carine Vinardi
Editeur:Editions Maxima , 319 pages.
ISBN:978-2-84001-885-8
Prix:€29,80
La gestion d’équipe n’est pas une sinécure. Que dire du management d’équipes multiculturelles? Carine Vinardi propose de bonnes pratiques.

La gestion d’équipes multiculturelles, Carine Vinardi y a été confrontée à maintes reprises dans sa carrière. Executive Vice-President Lean & Supply Chain Strategy chez Zodiac Aerospace, leader mondial des équipements et systèmes aéronautiques embarqués, elle a passé une grande partie de sa carrière dans l’industrie automobile en alternant postes opérationnels (dont une direction de site industriel) et fonctionnels comme responsable du déploiement du lean sur toute la chaîne de valeur: conception, production, distribution et fonction support (RH, finance, informatique, supplier development…). Elle partage également son expérience dans le cadre de conférences et d'enseignement à l’école des Mines de Nancy et à l’Université de Besançon.

Son livre est donc clairement ancré dans la pratique et s’écarte des poncifs qui caractérisent parfois les livres issus de la plume de consultants. L’auteur utilise de nombreux retours d'expérience, en les posant en illustration des meilleures sources théoriques sur le sujet. L’ensemble donne un inventaire assez complet des chausse-trappes, des pièges et des interrogations auxquels est confronté quotidiennement un manager d'équipe multiculturelle.

« Il n’existe pas de recette magique, appuie-t-elle. Mais de nombreux problèmes sont assez courants et récurrents. En outre, une équipe multiculturelle intègre toutes les formes possibles de diversité. Pour en profiter pleinement, s’y développer et contribuer à sa réussite, il est essentiel de rejoindre ce type d’équipe avec une curiosité et une ouverture d’esprit particulièrement développés, une envie d’apprendre des autres et de sortir de sa ‘zone de confort’. » Et la situation se complique encore lorsque, comme c’est souvent le cas, les équipes multiculturelles sont délocalisées ou décentralisées.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages