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Les critiques de la gestion

Auteur:Jean Nizet et François Pichault
Editeur:Editions La Découverte, 128 pages.
ISBN:978-2-7071-8186-2
Prix:€10
Des chercheurs de différentes disciplines publient une littérature mettant en cause la gestion des entreprises telles qu’elle est pratiquée. Celle-ci reste ignorée par les DRH...

Dans les pays de tradition anglo-saxonne - Royaume-Uni, pays scandinaves -, la plupart de ces chercheurs se revendiquent d’une même appartenance, les Critical Management Studies et fonctionnent de façon structurée. Dans les pays francophones, la recherche critique est plus dispersée. Jean Nizet, professeur émérite à l’Université de Namur et à l’UCL, et François Pichault, professeur à l’Université de Liège et à l’ESCP Europe, dressent un panorama éclairant de ces critiques de la gestion, tout en mettant en avant à la fois l’intérêt de telles recherches et leurs limites. 

Les auteurs montrent d’abord que les principales critiques des chercheurs portent sur des points fondamentaux : « Les gestionnaires se focalisent exclusivement sur les finalités économiques et financières des entreprises ; ils considèrent les actionnaires comme seules parties prenantes à satisfaire et négligent les intérêts des autres acteurs ; leur comportement serait guidé par la seule rationalité, à l’exclusion d’autres motifs, comme les valeurs ou les affects… ; les méthodes d’accroissement de la productivité qu’ils mettent en œuvre s’opposent aux besoins de liberté et d’émancipation des travailleurs. Les chercheurs critiques montrent aussi qu’un tel mode de fonctionnement perpétue les relations de domination, renforce les inégalités sociales et détruit les ressources naturelles de la planète. » Et, pourtant, malgré ces critiques documentées, pareilles conceptions et pratiques de la gestion continuent à se mettre en place et à perdurer. Selon les théoriciens critiques, le courant de pensée dominant parvient en effet à présenter l’état actuel de l’économie et des entreprises comme « naturel et évident ».

En matière de GRH, « les auteurs critiques mettent notamment en cause la faible utilité sociale de la recherche dominante, qui se complaît dans l’académisme et les modélisations sophistiquées, peu maîtrisables par les praticiens et peu susceptibles de peser sur les pratiques effectives », relève François Pichault. En outre, « la recherche dominante reste handicapée par l’obsession idéologique de nombre d’auteurs à prouver, envers et contre tout, que l’investissement en GRH en vaut la peine et justifie un positionnement stratégique de la fonction… malgré les nombreux signes qui reflètent une faible évolution sur le long terme d’un tel positionnement. »

Les études critiques en GRH révèlent aussi combien certaines pratiques managériales peuvent introduire de la violence dans les rapports sociaux, provoquer de la souffrance et aller jusqu’à intérioriser la contrainte chez les groupes marginalisés ou dominés, disent les auteurs. En évoquant en particulier les pratiques d’évaluation, mais aussi le développement des compétences ou le déploiement des technologies de l’information en GRH. Enfin, tout un courant de recherche empirique vient dénoncer les effets pervers des nouvelles formes d’organisation…

Les recherches critiques ne se limitent pas à la GRH, mais sont déclinées dans toutes les disciplines de la gestion, que passent également en revue Jean Nizet et François Pichault (finance/comptabilité, stratégie, management des systèmes d’information, marketing, entrepreneuriat). Et l’hypertrophie des propos épistémologiques et méthodologiques, au détriment de cadres d’analyse « opérationnels », apparaît comme une constante. Les auteurs concluent en soulignant l’urgence pour les études critiques en management de (re)donner la priorité aux études de terrain, de s’intéresser à d’autres horizons que le seul univers occidental et de s’ouvrir à des publics plus larges, en cessant de privilégier les cercles d’initiés que sont les séminaires spécialisés pour chercheurs et doctorants…

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