< Retour au sommaire

L'Entreprise libérée

Auteur:Isaac Getz
Editeur:Editions Fayard, 22 pages.
ISBN:978-2-213-70774-7
Prix:€472
Certains l’adulent, d’autres ne peuvent plus le voir (ou l’entendre). Une certitude: Isaac Getz et sa « libération de l’entreprise » ne laissent personne indifférent. Le mieux est dès lors de se faire sa propre opinion sur sa « philosophie d’entreprise » au travers de son dernier livre qui explique « comment devenir un leader libérateur et se désintoxiquer des vieux modèles ».

En 1958, avec Bill Gore, la première génération de leaders libérateurs a ouvert la voie, explique Isaac Getz. Pendant plus d’un demi-siècle, leurs entreprises libérées sont devenues de véritables lieux de pèlerinage, admirées pour leur création de richesses humaines et, en conséquence, économiques. Toutefois, elles sont restées des exceptions: quelques dizaines dans le monde, comme W. L. Gore, USAA, Sun Hydraulics, Sol, et une demi-douzaine en France, comme Favi, Sew Usocome, Bretagne Atelier et GSI. Vers le milieu des années 2000, de nouvelles entreprises libérées – dites de seconde génération – sont apparues: une dizaine en France, comme Chrono Flex/Groupe Inov-On, Imatech, Poult, Biose, Syd Conseil, mais aussi en Belgique (le fameux SPF Sécurité sociale), aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, aux États-Unis… Enfin, depuis 2012, en France, d’autres entreprises se sont lancées dans la « libération », dont Michelin, Airbus, Décathlon, Kiabi, Norauto et des centaines de PME. « Ces entreprises libérées de troisième génération constituent dorénavant un véritable mouvement de libération des entreprises – phénomène qui n’existe qu’en France », souligne-t-il. Aujourd’hui, il y a une mairie française de taille importante qui s’est lancée dans la libération, 6 000 sapeurs-pompiers d’une Région française, des caisses de Sécurité sociale, un deuxième ministère en Belgique…

Libérer l’entreprise est une aventure, affirme Isaac Getz. « S’affranchir des pratiques fondées sur la méfiance et le contrôle pour co-inventer un mode d’organisation fondé sur la responsabilité et la liberté est une vraie épreuve. On se demande alors si toutes les entreprises peuvent devenir des entreprises libérées. » L’auteur définit l’entreprise libérée comme « un environnement organisationnel dans lequel la majorité des salariés sont complètement libres et responsables d’entreprendre toutes actions qu’eux-mêmes – pas leurs supérieurs ni même les procédures – décident comme étant les meilleures pour réaliser la vision de leur entreprise. »

Mais il y a une question plus pertinente, selon lui: « Tous les leaders peuvent-ils devenir des leaders libérateurs ? ». C’est à celle-ci que se propose de répondre Isaac Getz. Les enquêtes qu’il a menées montrent que les patrons en question portent tous en eux des croyances simples: l’homme est digne de confiance; chacun a des dons; les individus préfèrent se diriger eux-mêmes plutôt que d’être dirigés. « Ils croient aussi que si l’environnement organisationnel répond aux besoins de leurs salariés, ils auront envie de venir au travail et d’y donner le meilleur d’eux-mêmes, et augmenteront, par conséquent, les performances. Ils ont donc décidé de mettre en oeuvre leurs convictions personnelles en devenant ce que l’on appelle des ‘leaders libérateurs’ de leurs entreprises. »

Ce livre permet de faire un point actualisé sur cette nouvelle « philosophie d’entreprise » et sur les principes de leadership requis pour co-construire un « mode d’organisation naturelle pour l’homme ». Isaac Getz le souligne cependant: « Mon rôle — et, par extension, celui de ce livre — n’est pas d’être un guide. Le guide, c’est le leader libérateur — et de moins en moins au fur et à mesure que le chemin avance. Mon rôle est d’éclairer — et uniquement ceux qui le veulent — sur quelques ingrédients que l’expérience a démontré comme bénéfiques pour se lancer dans l’aventure. »

472 pages
22 euros

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages