< Retour au sommaire

Leadership & Coaching Global

Auteur:Philippe Rosinski
Editeur:Éditions Valeurs d’Avenir, 385 pages.
ISBN:979-10-92673-17-3
Prix:€28
Pionnier du coaching interculturel, Philippe Rosinski aborde le coaching au travers de six perspectives — physique, psychologique, managériale, politique, culturelle et spirituelle. Cet ouvrage, traduction du best-seller Global Coaching enrichie de 40 pages inédites, invite à les prendre pleinement en compte pendant le déroulement du coaching.

Pionnier de l’approche globale de la personne dans sa fonction managériale, Philippe Rosinski a une formation scientifique (Université de Stanford) et est aujourd’hui une autorité mondialement reconnue en matière de coaching et de leadership. Il est Professeurà la Kenichi Ohmae Graduate School of Business (Tokyo) et le premier Européen désigné Master Certified Coach par l’International Coach Federation. Il a notamment écrit Le coaching interculturel, publié en dix langues et sélectionné par la Harvard Business School comme ouvrage de référence dans la catégorie du « business leadership ». Leadership & Coaching Global a pour vocation de fournir aux coachs professionnels et aux dirigeants – les ressources — outils, techniques, méthodes, approches, vision — qui font éclore les potentiels et mobiliser les richesses d’imagination, de créativité, de lucidité, de courage et d’enthousiasme grâce auxquels le futur aura un avenir.

« Le coaching global est une approche holistique faisant appel à des perspectives multiples et interconnectées, pour faciliter le déploiement du potentiel humain dans des projets porteurs de sens, explique l’auteur. Il repose sur le constat que beaucoup des défis à relever, notamment les plus difficiles, sont multidimensionnels. Tout est lié, mais le coaching traditionnel n’aborde pas cette complexité. »

Les perspectives managériale et psychologique sont les deux piliers du coaching traditionnel. Mais les coachs traditionnels oublient souvent les perspectives politique et culturelle, souligne-t-il. Les coachs traditionnels ont également tendance à ignorer les perspectives physique et spirituelle. Ils mettent peu ou pas du tout l’accent sur une approche proactive de la santé et de la forme physique. Ils incitent éventuellement leurs coachés à faire plus d’exercice sans toutefois considérer leurs besoins individuels ou sans aboutir à un plan précis couvrant les différentes composantes de la forme physique: endurance, force, puissance, souplesse et équilibre. Par ailleurs, nous avons besoin d’une perspective spirituelle pour donner sens et consistance à nos vies et à notre travail, pour faire face à l’adversité et nous rapprocher de l’unité, en nous-mêmes et avec autrui. »

Après une présentation approfondie du concept de coaching global et l’exploration des six perspectives qui le composent, Philippe Rosinski consacre une partie importante de l’ouvrage à la connexion de ces six perspectives, afin de bénéficier de fertilisations croisées et des synthèses nécessaires face aux défis complexes contemporains. Il recourt pour ce faire au modèle holographique. « Le coaching traditionnel, ancré dans la vision occidentale binaire du monde, ignore la nature profondément interconnectée de la réalité, estime-t-il. L’écoute n’est en conséquence pas aussi profonde, la compréhension pas aussi clairvoyante, et la présence pas aussi authentique. » Et l’auteur n’élude pas la délicate question: comment faire pour que les programmes de développement du leadership aient un véritable impact?

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages