< Retour au sommaire

Le syndrome de la complication

Auteur:Yves Labat
Editeur:Editions Eyrolles , 222 pages.
ISBN:978-2-212-56655-0
Prix:€34
Résoudre un problème est plus une question de discipline que de méthode, de posture que d’outils. À travers le récit fictif d'une entreprise confrontée à un problème, Yves Labat, nous invite à visiter pas à pas les grandes étapes de la résolution d'un problème, décrivant sans concession les pièges et les chausse-trapes dans lesquels nous tombons tous.

« Nous, les êtres humains, sommes ainsi faits que, confrontés à une difficulté à résoudre et/ou à contourner, généralement nous nous posons mal la question, nous ne prenons pas le temps d’analyser le problème et nous nous précipitons sur la première solution venue à grand renfort d’intuitions et de stéréotypes, explique Yves Labat. Cette tendance est très solidement ancrée dans nos comportements. Nous y cédons inconsciemment.

On pourrait croire qu’il n’est ici question que de méthode, de celles qu’on peut acheter en ligne, recevoir dans un beau carton et appliquer telles quelles. L’auteur est, pour sa part, convaincu qu’il ne s’agit pas d’appliquer une à une et fidèlement une série d’instructions pour aboutir au bon résultat.

De fait, Yves Labat ne cherche pas à démontrer le bienfait d’une théorie ou d’un outil, mais invite le lecteur à le suivre dans un parcours d’auto-diagnostic de sa capacité à résoudre des problèmes. Car, résoudre un problème, cela s’apprend. Or, aujourd’hui, un tel enseignement est très rare y compris dans les écoles les plus prestigieuses. La preuve? Tous les cabinets de conseil sont obligés de former leurs consultants à ce que les Anglo-Saxons appellent le « problem solving », dit-il. En mettant en scène des dirigeants et des managers, il propose un cheminement qui vise à problématiser le réel et ses manifestations pour mieux le comprendre et agir en conséquence.

Ainsi, le livre offre un récit romanesque assez déroutant. « Le plan n’est pas ‘théorie, méthodologie, exemple’ mais une histoire semblable à celle de nombreux cadres en entreprise, apprécie David Autissier, en préface de l’ouvrage. Une histoire qui se lit comme un polar de Léo Malet ou plutôt une BD de Jacques Tardi mettant en scène le détective Nestor Burma. En nous promenant dans des univers entre autres parisiens, l’auteur nous plonge dans la vraie vie des entreprises. Les petits détails deviennent des indices de vérité que le lecteur doit interpréter au regard de son propre fonctionnement. Il n’y a pas un meurtrier à trouver, mais une enquête à résoudre, celle de sa propre capacité à traiter des problèmes et à trouver des solutions. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages