< Retour au sommaire

Le recrutement éthique

Auteur:Louis-Simon Faure
Editeur:Dunod , 208 pages.
ISBN:978-2-10-071715-6
Prix:€24
Une entreprise qui pratique un recrutement responsable et place l'éthique au centre de la démarche se dote d'un atout supplémentaire pour attirer les talents.

Dans un contexte à la fois de crise et marqué par les évolutions des nouvelles technologies, il est dans l’intérêt de l’entreprise de remettre à plat ses pratiques de recrutement et, si nécessaire, de les faire évoluer. Dans Le recrutement éthique, Louis-Simon Faure positionne le recrutement comme un processus RH éminemment stratégique, impliquant à la fois candidats, entreprises et, de plus en plus souvent, cabinets de recrutement.

Le livre remet en question les pratiques de recrutement traditionnelles, tout en invitant les recruteurs à mettre en place une véritable démarche éthique et responsable. Il montre combien la déontologie, la transparence et le respect des valeurs du candidat et de l’entreprise sont devenus les clés d’un recrutement réussi et de l’intégration durable du nouveau collaborateur. Chaque étape du recrutement est ainsi minutieusement passée au crible: de la définition du poste à l’embauche, en passant par les incontournables entretiens.


La réflexion est enrichie du regard de plusieurs personnalités impliquées dans le recrutement responsable - professeurs, consultants mais aussi directeurs généraux et directeurs des ressources humaines, dont Patrick Plein, DRH de Vinci Concessions, et Grégory Bonutto, DRH des Brasseries Kronenbourg. « Le recrutement responsable, c’est le respect responsable de nos salariés, les actuels, les futurs comme ceux qui sont partis », explique ce dernier.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages