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Le pouvoir de la reconnaissance au travail

Auteur:Jean-Pierre Brun et Christophe Laval
Editeur:Éditions Eyrolles, 160 pages.
ISBN:978-2-2125-7012-0
Prix:€23
S’il est bien une grande absente en entreprise, c’est la reconnaissance. Les collaborateurs estiment que leur travail n’est pas reconnu à sa juste valeur, le manager pense que son équipe ne voit pas tous les efforts qu’il fait pour elle et les membres qui la composent, le dirigeant est persuadé que l’on pense qu’il n’a pas besoin d’être reconnu puisqu’il est le boss... Ce livre propose une multitude de conseils pour stimuler le débat et la réflexion, mais aussi l’action.

Professeur de management au Canada et expert-conseil au cabinet Empreinte humaine, Jean-Pierre Brun est le spécialiste par excellence de la thématique ‘reconnaissance au travail’. Il a déjà écrit de nombreux livres sur le sujet. Pour cet ouvrage, il s’est allié à Christophe Laval, ancien DRH et directeur général dans des groupes internationaux (Schlumberger, Yoplait, Compass Group). Tous deux nous encouragent à élargir notre vision de la reconnaissance en entreprise en abordant un ensemble de thèmes qui sont plus que jamais d’actualité dans le monde du travail du XXe siècle.

Car, montrent-ils, au-delà des augmentations de salaire ou des primes, il existe une multitude de pistes pour développer la motivation individuelle et la mobilisation collective. Et ce livre vise à vous aider à faire bouger les lignes dans votre organisation. Il est donc tourné vers l’action en abordant concrètement 30 facettes de la reconnaissance au travail. Les auteurs soulignent également que ne pas offrir de la reconnaissance a aussi un contre-pouvoir: le pouvoir de démotiver, le pouvoir de vouloir faire quitter son emploi, le pouvoir d’augmenter l’absentéisme…

La première partie, intitulée « Comprendre l’importance de la reconnaissance au travail », donne une première vue d’ensemble qui vous aidera entre autres choses à:

  • convaincre de l’importance de la reconnaissance;
  • bâtir un programme de reconnaissance;
  • distinguer reconnaissance et rémunération;
  • ajuster la reconnaissance aux nouvelles générations.

La deuxième partie, qui a pour titre « Évaluer les pratiques dans son organisation », permet d’explorer toute la richesse du concept de reconnaissance au travail. En partageant leurs expériences et leur expertise, Jean-Pierre Brun et Christophe Laval abordent plusieurs enjeux:

  • développer une culture de la reconnaissance;
  • décoder les composantes de la reconnaissance;
  • distinguer politesse et reconnaissance;
  • éviter les effets pervers de la reconnaissance.

La troisième partie insiste sur le pouvoir de la reconnaissance. Intitulée « Mobiliser grâce à la reconnaissance », elle fait découvrir comment:

  • agir sur la santé des collaborateurs à travers la reconnaissance;
  • identifier les obstacles à la reconnaissance;
  • former à la reconnaissance au travail.

Dans une quatrième partie,qui a pour titre « Témoigner de la reconnaissance au quotidien », sont abordées les manières les plus efficaces d’exprimer de la reconnaissance. À travers de multiples exemples, vous verrez comment:

  • demander aux collaborateurs comment ils désirent être reconnus;
  • vérifier que vos pratiques de reconnaissance ont un effet positif;
  • partager la responsabilité de la reconnaissance.

La cinquième et dernière partie, « Identifier les conditions de réussite », aborde un certain nombre de prérequis pour agir efficacement en matière de reconnaissance:

  • bien connaître les membres de son équipe;
  • exprimer de la reconnaissance à distance;
  • distinguer reconnaissance et considération.

L’intérêt de ce livre dépasse la gestion des ressources humaines et il s’adresse tout autant aux responsables des ressources humaines, aux managers, aux employés qu’aux dirigeants des entreprises. En effet, le sentiment de reconnaissance (ou de non-reconnaissance) est vécu à tous les niveaux de l’entreprise. Il ne s’agit pas seulement d’une attente des employés vis-à-vis de leur hiérarchie, mais également des managers vis-à-vis de leur équipe. Il s’agit aussi de la reconnaissance entre collègues, de la reconnaissance des clients, des usagers, des patients...

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