< Retour au sommaire

Le neuromanagement des connaissances

Auteur:Marc Borry
Editeur:L'Harmattan, 111 pages.
ISBN:978-2-343-03091-3
Prix:€13,50
Les importantes découvertes en sciences cognitives ouvrent de nouvelles portes dans de nombreuses disciplines. La gestion des connaissances n’y échappe pas.

Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain aide indéniablement à gérer de manière plus optimale savoirs et connaissances dans une organisation. C’est ce que montre Marc Borry dans l’ouvrage Le neuromanagement des connaissances. Ce dernier a participé au développement de la veille et de la gestion de la connaissance pour la Police Fédérale où il exerce aujourd’hui la fonction de Chief Knowledge Officer. Il enseigne également à l’Université de Lille 1 et à l’IESSID.

Le livre nous invite à la découverte des aspects les plus importants du fonctionnement cognitif: l’attention, la mémoire, l’expertise, la créativité, l’intelligence et la prise de décision. De ce que nous savons aujourd’hui du fonctionnement du cerveau, Marc Borry tire plusieurs enseignements pour la gestion des connaissances.

Tout d’abord, le centre de décision ne peut s’isoler du reste de l’organisation, mais doit se positionner comme un point de convergence des différents réseaux sur lesquels il peut s’appuyer. Ensuite, attention, mémoire, fonctions cognitives supérieures doivent se retrouver dans l’organisation sous forme de veille, de mémoires à court et long terme, d’expertise, de créativité et d’intelligence collective, le tout sans s’enfermer dans une structure rigide. Enfin, à côté de l’exécutif, l’organisation devra favoriser le fonctionnement en réseaux qui se croisent et s’entrelacent de manière à en faire émerger les signaux faibles et les innovations et de mobiliser les expertises et les intelligences et réduire les biais dans les décisions finales.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages