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Le management lean

Auteur:Michael Ballé & Godefroy Beauvallet
Editeur:Editions Pearson , 272 pages.
ISBN:978-2-7440-6668-9
Prix:€21
Le « management lean » va bien au-delà du cliché de la « chasse au gaspillage ». Ce livre montre comment il peut produire du sens au travail.

La promesse du management lean, indiquent Michael Ballé et Godefroy Beauvallet, est d'allier la satisfaction (celle des clients, des employés et des partenaires) à la croissance (celle de l'entreprise et des personnes). Le secret de son succès réside dans le développement des individus qui seul permet de créer de meilleurs produits et de meilleurs services. Pour eux, le management lean n'est ni une méthode, ni une philosophie. C'est une pratique. Une pratique dont les principes, s’ils sont simples à comprendre, nécessitent néanmoins que l’on soit accompagné pour les acquérir.

Michael Ballé est docteur en sciences sociales et sciences de la connaissance. Il pratique et enseigne le management lean depuis plus de vingt ans. Godefroy Beauvallet est maître de conférences associé à Télécom ParisTech et chercheur en sciences de gestion et en sociologie de l'innovation. Il dirige actuellement le Fonds AXA pour la Recherche. Leur livre, devenu l’ouvrage de référence dans le domaine et aujourd’hui dans sa deuxième édition, explique ce qu’est le vrai lean, quels en sont les fondamentaux et la démarche à adopter pour sa mise en application.

Au-delà des conceptions dépassées du travail, il propose une vision réellement dynamique de l’entreprise et offre les outils pour répondre et s’adapter à la complexité et l’instabilité du monde d’aujourd’hui. Résolument tourné vers l’humain, il vise le développement de tous les collaborateurs autant que la satisfaction des clients. « Au centre des valeurs de l’entreprise jean, il y a la conviction que chaque minute de la vie de chacun est précieuse et doit servir à ajouter de la valeur, de même que chaque personne a son mot à dire sur la manière de réaliser cette valeur », expliquent les auteurs.

La stabilité des conditions d’emploi doit toujours être au centre des raisonnements lean, insistent-ils. L’entreprise lean est plus agile: l’agilité est essentiellement la facilité à changer. Celle-ci requiert de la formation en continu « pour donner à chaque employé la confiance nécessaire pour s’ajuster à des changements réguliers dans les produits fabriqués et l’organisation de son poste de travail. Pour être agile, le manager doit avant tout être formateur. »

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