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Le Leadership. Recherches et pratiques

Auteur:Florence Noguera & Jean-Michel Plane (dir.)
Editeur:Editions Vuibert , 224 pages.
ISBN:978-2-311-40295-7
Prix:€24
Personne ne peut être « contre » la notion de leadership, mais celle-ci exige de prendre de la hauteur pour éviter de se laisser berner par des discours lénifiants sur le sujet. C’est ce que propose un collectif de chercheurs réunis dans le cadre de l’AGRH.

La parution d’un nouveau livre sur le leadership pose inévitablement la question de la pertinence d’ajouter un opus supplémentaire à une liste d’ouvrages déjà surabondante. Le livre coordonné par Florence Noguera et Jean-Michel Plane de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 montre vite sa raison d’être par la qualité des réflexions qu’il amène. Il est le fruit de rencontres initiées en 2011 quand plusieurs chercheurs se sont mobilisés en créant un groupe de recherche au sein de l’Association

francophone de gestion des ressources humaines (AGRH). Leur objectif? Impulser une dynamique de réflexion sur les différentes théories du leadership actuellement existantes et plus largement, pour proposer de nouvelles pistes de réflexion pour les chercheurs et les praticiens.

Quels sont les théories et modèles émergents? Quels sont les concepts et les outils mobilisables pour développer le leadership (coaching)? Peut-on partager les expériences et les « bonnes pratiques »? Peut-on questionner les liens entre la fonction RH et le leadership, leadership et genres? Quelles sont les caractéristiques et les valeurs des leaders? Le livre tente d’éclairer ces questions au travers de douze contributions d’une vingtaine d’auteurs français qui souhaitent approfondir les approches contemporaines du concept de leadership.

L’idée sous-jacente de cet ouvrage est de montrer que les notions de management et de leader sont souvent confondues à tort. « Si le manager occupe un poste à responsabilité dans l’organigramme de son organisation, il n’est pas nécessairement un leader, et inversement. Etre leader n’est pas un statut, mais un état. Or, les organisations ont besoin de transformer leurs managers en leaders. » Loin de considérer que le leadership est inné, les auteurs partagent l’idée que l’on peut devenir leader.

Une partie du livre s’intéresse spécifiquement aux liens entre la fonction Ressources Humaines et le leadership, avec un accent mis sur la question du genre (quels freins et accélérateurs dans le parcours professionnel des femmes leaders) et sur les effets de la transformation numérique. « Les organisations s’aplanissent, introduisent de nouveaux modes de management et demandent à leurs collaborateurs plus d’agilité dans leurs nouvelles missions, nous dit ainsi Cécile Dejoux, professeur au CNAM Paris et à l'ESCP Europe. Les compétences du leader agile seront celles d’un manager qui gère les problèmes du quotidien en intégrant les compétences numériques, celles d’un leader qui imagine le contexte et la stratégie de demain, celles d’un influencer qui prend part à des communautés internes et externes, et celles d’un startuper qui imagine de nouveaux usages et de nouvelles façons de travailler. »

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