< Retour au sommaire

Le leadership de l'amour

Auteur:Emmanuel Toniutti
Editeur:Editions IECG, 208 pages.
ISBN:978-88-905025-9-0
Prix:€26
Entreprise et amour: l’association séduit certains et dérange les autres. Emmanuel Toniutti alimente la réflexion, conviant à un leadership plus responsable

Conséquence de la crise de 2008, de la mutation de civilisation actuelle et de l’accélération considérable du rythme de vie, le monde dans lequel évoluent les consommateurs et les salariés est marqué par l’incertitude. Dans cet environnement instable chacun a besoin de repères, de sens et de lien. A travers son dernier livre « Le leadership de l’amour », Emmanuel Toniutti montre comment développer et mettre en oeuvre une démarche dans laquelle l’amour devient le point d’ancrage des comportements des leaders responsables du futur.

Président de l’International Ethics Consulting Group (IECG), Emmanuel Toniutti entraîne les directions générales à mettre en oeuvre leurs décisions stratégiques en cohérence avec les valeurs humanistes. Docteur en théologie (Ph.D.) de l’université Laval au Canada, son domaine d’expertise porte sur l’analyse des comportements des leaders sous stress dans les environnements internationaux et multiculturels. Professeur de leadership au sein de l’Executive Education de HEC Paris, il prépare les futurs dirigeants à une nouvelle vision du monde des affaires. Il est également l’auteur de « L’urgence éthique ».

L’amour en entreprise, nouveau « hype » ?

Certains mots ont des acceptations très larges, et sont trop souvent réduits à une seule dimension. C’est le cas du mot « amour ». Dans la préface du livre, Jacques Richier, Président directeur général d’Allianz France montre bien qu’on doit distinguer les différents sens de ce mot: « Nos voisins utilisent deux mots: le ‘love’ et le ‘like’. Le love, c’est un peu l’éros, la passion violente. Pris dans ce sens, rien d’étonnant à ce que les dirigeants soient réticents à assumer un’ leadership de l’amour’, qui fait si peur en entreprise. Ce serait oublier qu’à côté du love, il y a aussi le like. Un manager, un leader, doit aussi avoir pour objectif de faire liker son entreprise: donner envie, rendre fier, être en empathie avec ses équipes. »

Emmanuel Toniutti s’appuie sur la lecture de grands penseurs, et son expérience au contact de dirigeants internationaux, pour montrer que le leadership de l’amour ne serait pas seulement plus satisfaisant pour toutes les parties prenantes, il est aussi, selon lui, plus efficace.

Dans la postface du livre, Pauline d’Amboise, Secrétaire générale du mouvement Desjardins et vice-présidente Gouvernance et responsabilité sociale au Canada, réagit: « Associer les mots leadership et amour demande une bonne dose de perspicacité et de courage dans le monde de la gouvernance et de la gestion d'aujourd'hui où le mot ‘performance’ est sur toutes les lèvres. Lorsque la pérennité de l'entreprise dépend en tout ou en partie de notre style de leadership, il devient essentiel d'approfondir notre connaissance de soi pour nous permettre d'évoluer vers un leadership toujours plus responsable. C'est ce à quoi nous convie l'auteur, il le fait avec beaucoup de lucidité et de conviction. »

Un leader ne peut être responsable à mes yeux que s’il demeure passionné, amoureux de la vie et des autres, plaide l’auteur. « Cet amour implique le respect, c’est-à-dire la capacité à intégrer la différence de l’autre comme une richesse et une force. Si vous ne croyez pas en cet amour, alors la responsabilité s’évanouit devant la puissance de la raison. La vie devient vide de sens, elle perd son énergie. »

 

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages