< Retour au sommaire

Le guide de la transformation digitale

Auteur:Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier
Editeur:Editions Eyrolles , 328 pages.
ISBN:978-2-212-56396-2
Prix:€35
Face à la disruption que cause le numérique, la transformation digitale est devenue un enjeu stratégique pour toutes les entreprises, toutes les fonctions. Y compris les RH

La transformation digitale est devenue un sujet majeur de préoccupation pour toutes les organisations quelle que soit leur taille, et pour toutes leurs composantes: business, marketing, ressources humaines, processus de production, système d'informations, datas... C'est pour répondre à ce défi que Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier ont écrit Le Guide de la transformation digitale.

Les auteurs ont tout d’abord essayé avec le HUB Institute de filtrer et compiler les ruptures technologiques que les entreprises devraient avoir dans leur radar pour penser leur futur. Ils identifient ainsi 4 grandes ruptures et 14 tendances technologiques qui changent le monde. Mais toute la particularité de la transformation à l’œuvre, c’est que les innovations se succèdent et se combinent pour permettre de proposer de nouveaux services ou de disrupter les façons de faire actuelles.

« De l’intelligence artificielle aux robots en passant par les objets connectés ou les nanotechnologies, les innovations se cumulent, leur rythme d’apparition s’accélère et elles sont bien en passe de changer le monde, les usages et les industries, soulignent-ils. Ce changement sera à la fois une grande source de disruptions et de risques, mais pourra aussi représenter une montagne d’opportunités pour les entreprises qui sauront l’anticiper et gagner en agilité. »

Aucun secteur, aucune entreprise, n’est à l’abri de la disruption. A ce titre, ils invitent à l’exercice: « Avez-vous déjà pratiqué l’exercice « kill your company »? Si vous étiez une start-up et deviez tuer le business de votre entreprise en repartant de zéro, comment vous y prendriez-vous? Quelle application mobile pourrait être votre Uber? Imaginez que les problématiques de budget ne soient pas un problème (les start-up peuvent lever plusieurs millions ou même milliards). » Et ensuite, posez-vous la question: « Pourquoi un talent préférerait-il venir travailler dans votre entreprise plutôt que de rejoindre une start-up ou de lancer la sienne? Que pourriez-vous faire pour améliorer votre attractivité auprès de hauts potentiels face aux start-up? »

En se fondant sur une expérience de 15 ans à accompagner les grandes entreprises et organisations dans le numérique, Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier présentent une méthode pédagogique et solide en six chantiers et cinq étapes pour penser et réussir la transformation digitale de votre organisation. Pour chacun des six chantiers (Leadership, Culture & Organisation, Technologies, Données, Expérience clients et marketing 2.0), ils appliquent ces cinq étapes: auditeur, planifier, tester, déployer et optimiser), ce qui aboutit à 30 champs d’action bien définis. Eclairant.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages