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L'avenir du travail

Auteur: Jacob Morgan
Editeur:Editions Pearson , 280 pages.
ISBN:978-2-7440-6655-9
Prix:€29
Le monde du travail est en pleine mutation. Jacob Morgan identifie et décrit les 14 principes de l’organisation de l’avenir et comment s’y adapter.

Le travail est clairement une affaire sérieuse, mais combien de fois vous êtes-vous posé ces questions: qu’est-ce que le travail?, interroge Jacob Morgan, consultant en management et en stratégie et auteur de The Future of Work: Attract New Talent, Build Better Leaders, and Create a Competitive Organization, traduit chez Pearson. Qu’est-ce qu’un salarié? Qu’est-ce qu’un manager? « Si vous deviez expliquer ces notions à quelqu’un qui ne les connaît pas bien, que lui diriez-vous? En général, le mot ‘travail’ évoque quatre choses pour les gens: salariés, cadres, entreprises et technologies. Cependant, bien qu’ils occupent une grande partie de notre vie, nous ne prenons jamais vraiment le temps de réfléchir au sens réel de ces mots. »

Or, la démarche de réflexion est cruciale, car on nous le répète: ‘les méthodes de management sont dépassées’, ‘le rapport au travail a évolué’, ‘les entreprises doivent modifier leur fonctionnement’… Nous assistons aujourd'hui à une modification radicale des méthodes de travail, mais nulle part la nature des changements, ni leurs effets ne sont décrits de manière explicite. C’est du moins la justification que donne l’auteur qui, dans son livre, cherche à décrire à quoi ressemblera le travail demain.

Jacob Morgan part du constat que le changement est lié à la convergence de cinq tendances: les pratiques collaboratives, les nouvelles technologies (big data, internet des objets, intelligence artificielle…), l’arrivée des millenials sur le marché du travail, la mobilité et la mondialisation. Il propose également un processus spécifique en six étapes, qui s’adresse tant aux leaders qu’aux managers ou aux services RH: contester les postulats; créer une équipe qui aidera à diriger l’action; définir « l’avenir du travail » de l’entreprise; en faire connaître la définition; expérimenter et donner aux salariés les moyens d’agir; et mettre en oeuvre un changement de grande ampleur.

« Les travailleurs de l’avenir apportent de nouvelles attitudes et de nouvelles façons d’agir auxquelles les managers doivent s’adapter. Cela signifie que les organisations, elles, doivent s’adapter à la fois à leurs salariés et à leurs managers. Or, à cette date, elles ne le font au mieux qu’à une allure d’escargot », estime-t-il, tout en avertissant: « Si votre entreprise ne s’interroge pas sur l’avenir du travail et ne s’y prépare pas, alors elle n’aura tout simplement pas d’avenir. »

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