< Retour au sommaire

L'art des présentations percutantes

Auteur:Adrian Dearnell & Andrés Hoyos-Gomez
Editeur:Editions Eyrolles , 136 pages.
ISBN:978-2-212-56666-6
Prix:€20
Faire une présentation, ce n’est pas votre fort. Ce livre vous donner les clés pour sortir de la spirale du stress, transformer une pratique défaillante en présentation percutante et devenir un speaker efficace qui s’améliore au quotidien.

Les Anglo-Américains ont un avantage culturel sur les personnes de culture « latine » lorsqu’il s’agit d’allier communication et leadership. Force est de constater que tous les leaders anglo-américains sont d’excellents communicants, nous expliquent Adrian Dearnell, journaliste économique et financier franco-américain, et Andrés Hoyos-Gomez, ancien directeur associé McKinsey & Company basé à Paris: « Aux États-Unis, c’est une condition sine qua non du leadership: on ne peut pas être perçu comme étant un leader sans être un bon public speaker, que ce soit en réunion ou sur une scène publique. La communication anglo-américaine est simple, directe, franche, voire sympathique, car elle encourage une certaine proximité, et surtout, elle est efficace. A contrario, ayant interviewé une grande diversité de responsables français (P-DG du CAC 40 issus de l’Inspection des finances, gérants de PME, responsables associatifs, etc.), j’ai souvent remarqué une communication plutôt scolaire, hiérarchique, très cartésienne, très dense et se perdant dans les détails, qui, au final, essaye plus de démontrer que de convaincre, et dont l’efficacité se dilue dans les méandres de la dissertation. »

De Steve Jobs à Churchill, Obama ou Kennedy, les grands orateurs donnent toujours une impression d’aisance, de fluidité, certains vous faisant croire que ce qui semble impossible pour le commun des mortels est en réalité un véritable jeu d’enfant. Ce qui est loin d’être le cas. Il y a toujours du travail, beaucoup de travail, derrière toute performance de haut niveau. Vous souhaitez que votre projet stratégique soit approuvé par le Comité de Direction? Que votre équipe adhère au plan d’actions proposé? C’est dans la qualité de vos présentations que se joue le succès de votre démarche, soulignent les auteurs qui le reconnaissent: le parcours est jalonné d’embûches depuis la page blanche jusqu’au « clap de fin » de la présentation, ou plutôt, comme dans la vraie vie, du trac la veille à ce qu’il fallait faire depuis le début mais qu’on ne fait jamais.

Le premier chapitre présente l’essentiel en huit principes clés de communication: les « Communic8 » (prononcez « CommunicEight », comme le verbe to communicate). Les auteurs y présentent aussi les grandes lignes des cinq dimensions clés à maîtriser, depuis la page blanche de toute bonne présentation jusqu’aux remerciements de conclusion: l’importance de la forme, qui compte autant que le fond; exceller dans le storytelling pour captiver son auditoire; l’art d’agencer et d’illustrer ses propos sur des slides; l’abécédaire des bonnes pratiques à télécharger. Les chapitres suivants détaillent chacune de ces dimensions. « Le fil rouge de cet ouvrage est constitué d’une étude de cas présentée sur un mode narratif et composée de multiples expériences ou situations que nous avons pu rencontrer dans des entreprises de tous les secteurs, indiquent Adrian Dearnell et Andrés Hoyos-Gomez. Le contexte spécifique de l’entreprise ainsi que les personnes sont fictifs, pour respecter l’évident devoir de confidentialité vis-à-vis des clients que nous avons accompagnés, mais bien représentatifs des réalités du terrain. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages