< Retour au sommaire

L'art de l'équilibre

Auteur:Olivier Lajous
Editeur:Éditions L’Harmattan, 146 pages.
ISBN:978-2-343-09702-2
Prix:€15,20
L’Équilibre est au coeur de la vie et nous invite sans cesse à être en mouvement et questionnement, action et réaction, émotion et raison: une savante alchimie qui peut nous guider dans une compréhension apaisée de la vie.

Étonnant parcours que celui d’Olivier Lajous: marin de l'Etat français pendant 38 ans, il a commencé sa carrière comme matelot du service national et l’a terminée comme amiral. Olivier Lajous a navigué 16 ans, commandé trois navires et participé à la résolution de nombreux conflits armés des années 1980 à 2003 (Afghanistan, Iran-Irak, Liban, Libye-Tchad, Yémen-Erythrée). Il a également été directeur de la communication, directeur du centre d’enseignement supérieur, puis directeur des ressources humaines de la marine nationale. En 2012, il a été élu DRH de l’année en France. Il a également servi en cabinet ministériel, auprès du ministre de l’Outre-mer.

Aujourd'hui reconverti dans le conseil aux entreprises, il a publié deux livres dont « L’Art de diriger? » et celui-ci, « L’art de l’équilibre ». L'équilibre est-il source de vérité et de sérénité, ou au contraire risque d'immobilité et d'insécurité? interroge-t-il. En quoi est-il une clé fondamentale dans la conduite des organisations ? Entre labeur et bonheur, exigence et bienveillance, confiance et reconnaissance, agilité et fragilité, « je » et « nous », innovation et tradition, sens et finances, quels sont les points d'équilibre?

Invité à définir la vie d’un dirigeant en un seul mot, Olivier Lajous ose le mot « surfeur » car, « tel un surfeur, un dirigeant doit se tenir en équilibre sur la vague qui le porte (…). Rester en équilibre sur la planche est le défi que le surfeur s’est lancé, en allant chercher la vague au large. Il aurait pu rester sur le rivage et regarder les vagues s’y écraser dans un fracas d’écume. Courageusement, il a choisi de faire confiance à une vague, pour le porter en un point du rivage. » Ce qui ne veut pas dire qu’il suffise de se laisser porter: « Il s’agit tout au contraire, avec patience et détermination, de rechercher sans cesse le bon équilibre entre nos forces, nos faiblesses, nos déséquilibres, et ceux de la vague ou du torrent. »

Le livre d’Olivier Lajous nous parle de labeur, de confiance, de collaboration, de bienveillance, d’exigence aussi, de reconnaissance, d’agilité, d’innovation et de tradition, de sens… toujours dans un langage imagé et, à la fois, très concret, très parlant. « Les organisations sont toutes à la recherche du juste équilibre entre l’autonomie des ‘je’ et la définition d’un ‘nous’, observe-t-il. A l’image du genou de notre corps, le JE NOUS est une articulation majeure de la performance des organisations, de leur agilité, pour s’adapter sans cesse au monde VUCA. »



Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages