< Retour au sommaire

La transformation digitale des entreprises

Auteur:Océane Mignot
Editeur:Éditions Maxima, 309 pages.
ISBN:978-2-84001-9619
Prix:€28,80
Vous percevez la maîtrise du digital comme une tâche impossible ou un art obscur? Détrompez-vous! Vous n’avez pas besoin d’embaucher les meilleurs talents de Google ou de dépenser 20% de votre chiffre d’affaires en technologies chaque année. La recette à adopter, selon Océane Mignot? Du temps, de la ténacité et du leadership. Elle livre de précieuses lignes de conduite basées sur l’observation de grands groupes.

On parle aujourd’hui de quatrième révolution industrielle: la première fut celle de la machine à vapeur, la deuxième celle de l’électrification et de la production de masse, la troisième celle de l’ordinateur. La quatrième est la révolution digitale. De plus en plus connectés, de plus en plus équipés, des Smartphones au développement du e-commerce, de l’Internet haut débit à l’accès en ligne aux services publics, nos pays ont vu les technologies numériques se diffuser pour faire corps avec la société, et faire naître de nouveaux comportements, de nouvelles opportunités.

Pour y répondre, une Transformation Digitale des entreprises est en marche. Cette transformation exige à la fois adaptation et anticipation. Elle n’est pas que technologique, elle englobe dans une même évolution des thématiques d’équipements, d’usages, d’organisation et de culture. Aujourd’hui, les entreprises numériques portent en elles ces évolutions. Elles se vivent en réinvention permanente, stimulées par le mouvement et la possibilité de se confronter à de nouveaux défis. À terme toutes les entreprises sont concernées. La société Tesla commence à concurrencer des géants comme Ford, Toyota et Volkswagen sur le segment de la voiture électrique. L’aventure de l’espace n’est plus un domaine fermé à des grosses entreprises financées par la NASA ou l’Union Européenne. La révolution numérique fait voler en éclats entre autres les notions d’économie d’échelle et les traditionnels canaux de distribution.

Si la Transformation Digitale est une préoccupation de toutes les organisations soucieuses de leur avenir, il n’est pas facile de cerner comment s’y prendre pour la mener. En s’appuyant sur son expérience du terrain et d’exemples pris dans des entreprises aussi variées qu’Orange, La Poste, L’Oréal, Air France, Starbucks, BNP Paribas ou encore Schneider Electric, Océane Mignot éclaire comment procèdent les entreprises aujourd’hui. Son livre permet de se positionner en termes de Transformation Digital par rapport à d’autres grands groupes et de comprendre ce que les entreprises vont vivre dans les quinze prochaines années.

« Le succès exige que les entreprises fonctionnent à la vitesse d’un missile balistique avec l’agilité d’une ballerine, résume-t-elle avec le sens de la formule. Elles ne peuvent plus se permettre de prendre le temps d’exécuter une décision en respectant la chaîne de commandement. Elles ne peuvent plus oser des contrôles onéreux qui étouffent l’initiative et la créativité des individus les plus proches de la problématique. Elles ne peuvent plus tolérer d’étouffer l’innovation, la créativité et la passion de leur personnel. Elles ne peuvent plus conserver des collaborateurs peu ou pas engagés au sein de l’entreprise. Bien que la Transformation Digitale soit rendue possible par la technologie, la dimension humaine est aussi importante que cette dernière. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages