< Retour au sommaire

La Comédie (in)humaine

Auteur:Nicolas Bouzou et Julia de Funès
Editeur: Les Éditions de l’Observatoire, 176 pages.
ISBN:979‑10‑329‑0396‑4
Prix:€17
Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process: l’entreprise est devenue le lieu de l’absurde. Julia de Funès et Nicolas Bouzou partent en croisade contre l’absence de sens qui paralyse nos sociétés et proposent des solutions concrètes.

Pourquoi le management vire-t-il souvent à la tragicomédie? Pourquoi les entreprises s’évertuent-elles à bâtir des organisations qui font fuir les meilleurs alors que leur principal objectif devrait être d’attirer les talents? Comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out? La philosophe Julia de Funès et l’économiste Nicolas Bouzou s’associent pour souligner l’urgence de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail.

Leur message est clair: ce n’est pas avec des babyfoots, des formations ludiques, des documents PowerPoint à n’en plus finir ou des Chief Happiness Officers que l’entreprise de demain sera le lieu de l’innovation, de la performance et du progrès! « Il n’est plus possible de laisser les entreprises gaspiller leur productivité et rester prisonnières d’idéologies mortifères: idéologie du contrôle et de la surveillance, idéologie de la peur, idéologie de l’égalitarisme, idéologie du bonheur, expliquent-ils. C’est cette emprise que nous voulons combattre pour délivrer le potentiel des salariés et de leurs entreprises. »

Les auteurs présentent notamment cinq principes pour travailler mieux — simplicité, autonomie, culture ; encourager l’excellence ; parier sur la confiance ; retrouver le courage ; oser la confrontation d’un dialogue véritable — et quinze propositions pour être plus efficace. « Plus que jamais, les entreprises ont besoin d’attirer et de valoriser les qualités des individus et de faire des ponts d’or aux meilleurs d’entre eux, disent-ils encore. Mais, depuis la nuit des temps, les individus les plus motivés ne recherchent pas les artifices, les faux-semblants, les comédies. Ils recherchent des moyens de réaliser des choses utiles et véritables, dans des environnements motivants. L’entreprise demeure un fabuleux outil pour parvenir à cette fin. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages