< Retour au sommaire

La bienveillance au travail

Auteur:Philippe Rodet
Editeur:Éditions Eyrolles, 156 pages.
ISBN:978-2-212-57099-1
Prix:€15
Pourquoi ne pas développer plus de comportements bienveillants afin de créer une ambiance de travail plus en harmonie avec ce que nous sommes? C’est ce que propose le docteur Philippe Rodet dans ce livre destiné à aider aussi bien les managers que les managés à changer de posture, afin de retrouver santé et envie.

Ce n’est pas une nouveauté: le travail est devenu aujourd’hui une forte source de stress, dont l'impact peut être ravageur sur les individus mais aussi sur les entreprises. A contrario, on sait également que la bienveillance — et les émotions positives en général — diminue les effets du stress et favorise à la fois la créativité et la motivation des individus à s'engager dans des activités améliorant ainsi leurs talents et leurs compétences.

Qu’est-ce qu’un management bienveillant? Pour le docteur Rodet, médecin urgentiste de formation reconverti dans la consultance, il se caractérise notamment par l’écoute, l’encouragement, la capacité à laisser une liberté d’action, à définir des objectifs ambitieux mais atteignables, à positionner chaque membre d’une équipe à la bonne place, celle qui le fera progresser… La bienveillance managériale permet en outre de mettre en avant la notion de service du responsable envers ses équipes, pour les aider à atteindre les objectifs.

On entend souvent dire que le concept de bienveillance au travail, de management bienveillant, est une mode qui va passer d’ici peu. L’auteur ne partage cependant pas ce point de vue, pour deux raisons liées au contexte actuel de l’entreprise: un haut niveau de stress et un bas niveau de motivation. « Tant que ce contexte existera, le management bienveillant aura sa raison d’être dans la mesure où il est susceptible de diminuer les effets du stress et d’améliorer le niveau de motivation, explique-t-il. En ce sens, le management bienveillant n’est pas une mode, mais bien une stratégie parfaitement adaptée au contexte actuel. »

Faisant figure d'expert incontournable dans la mise en oeuvre de la bienveillance au travail, Philippe Rodet met en parallèle des sujets de sciences humaines et de psychologie avec des explications scientifiques, faisant appel à toutes les connaissances de la médecine sur le fonctionnement du corps humain. Le livre fourmille également d’exemples simples, concrets et précis, comme autant de recettes et d’éclairages accessibles à tous les managers.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages