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Kanban

Auteur:Laurent Morisseau & Pablo Pernot
Editeur:Éditions Dunod, 320 pages.
ISBN:978-2-1007-877-60
Prix:€29
Kanban est un mot japonais qui signifie « étiquette ». Le système Kanban est né dans l’industrie automobile au Japon dans les années 1950 pour gérer les flux, notamment sur les chaînes de montage. Il a ensuite été adapté à l'univers du développement informatique où il est devenu l'une des principales méthodes agiles. Aujourd'hui, Kanban élargit son champ d'application et peut aider n'importe quelle organisation à s'améliorer.

Ce livre reprend des parties de celui de Laurent Morisseau, ingénieur logiciel et pionnier des méthodes Lean/Kanban en France, Kanban pour l'IT paru chez Dunod, mais qui s'adressait aux acteurs du monde de l'informatique. Son contenu a été modifié pour s'adapter au monde de l'entreprise en général. « Kanban est en effet fait pour tous, il ne s’attache pas à un domaine particulier, soulignent les auteurs, Laurent Morisseau, et Pablo Pernot, spécialiste de la conduite du changement. Il peut aider n’importe quel groupe, n’importe quelle organisation, ponctuellement ou globalement, à s’améliorer. Si cette approche provient de l’industrie, puis du domaine informatique, il s’agit avant toute chose d’organisation. Que l’on traite de tomates, de logiciels informatiques, d’entraînements sportifs ou de tournées de concerts, mais aussi d’office management, de GRH ou de compliance, Kanban est une autre façon de s’améliorer qui devrait parler autant à votre cerveau analytique qu’à celui plus émotionnel. »

La première partie permet de découvrir Kanban. La deuxième permet de repenser une organisation avec cet outil, la troisième de mettre en place des outils de mesure de l'amélioration et la quatrième aborde la question de management. Enfin, un roman d'entreprise permet d'illustrer le discours en montrant des situations du quotidien dans une entreprise fictive qui pourrait être la vôtre. Le livre a notamment l’ambition de faciliter le voyage en aller-retour entre cerveau gauche et cerveau droit. « On interroge le cerveau gauche, analytique, sur un problème à résoudre, mais on transite par le cerveau droit en utilisant des métaphores pour s’approprier ce que l’on ne saisit pas aisément, pour digérer différemment l’information que l’on peut ensuite retourner à ce cerveau analytique qui aura les moyens de replacer des mots, des concepts sur le travail à effectuer. Cette capacité on la retrouve dans Kanban. Ce n’est pas simplement une capacité, c’est une part essentielle de cette approche. »

L’objectif des auteurs est de faire comprendre la richesse qui se cache au-delà de ce qui peut paraître comme étant « simplement » du management visuel, et qu’autant les adeptes du cerveau analytique gauche que ceux du cerveau plus holistique droit ont un rôle à y jouer. « Kanban est une approche qui propose un jeu de pratiques et de principes compact, essentiel. La liberté qu’il propose en représentant un modèle de votre réalité, en ne vous imposant rien, est un atout considérable, mais aussi une invitation à avoir une vraie rigueur, une vraie discipline. Rien ne vous oblige, vous devez donc vraiment avoir envie. »

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