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Invisibilisations au travail

Auteur:Olivier Cléach et Guillaume Tiffon (coord.)
Editeur:Editions Octares , 350 pages.
ISBN:978-2-36630-062-8
Prix:€27
À travers des enquêtes réalisées auprès de travailleurs aux métiers, statuts et secteurs extrêmement variés, les 29 contributions réunies dans cet ouvrage offrent un panorama riche et contrasté des transformations contemporaines du travail et des processus d’invisibilisation qu’elles occasionnent.

À l’heure où les dispositifs technico-gestionnaires se multiplient, où l’activité des travailleurs n’a jamais été aussi tracée, encadrée, contrôlée, il apparaît, paradoxalement, que sur un certain nombre d’aspects, les travailleurs se sentent de plus en plus invisibles. Trois grandes formes d’occultation se dégagent. Tout d’abord, celle des travailleurs situés à la lisière du monde du travail — femmes, immigrés, jeunes — pour qui l’accès à l’emploi constitue une fin en soi et relaie au second plan la reconnaissance salariale et symbolique de leurs compétences et de leur charge de travail.

Ensuite, une deuxième invisibilisation est celle des tâches périphériques (réunions, courriels, reporting, etc.) auxquelles les salariés consacrent de plus en plus de temps au détriment des autres missions qui leur sont confiées. « Maintenir invisible, à l’ombre du travail formel, permet de ne pas reconnaître une partie de ce qui est fait et de ce que les salariés engagent d’eux-mêmes, au niveau symbolique comme salarial », observe le sociologue du travail Guillaume Tiffon.

Et, enfin, troisième invisibilisation dénoncée, celle des rapports de production, pacifiés par le recours à un tiers, le client, qui participe, sans le savoir, à la fonction managériale en s’arrogeant le pouvoir de décider ce qui doit être fait, avec quels moyens, pour qui et pour quand. « De même, l’invention du ‘client interne’ est facteur d’occultation des rapports de production: avec ces formes d’organisation du travail, tout se passe comme si le décideur final, sur un certain nombre de questions cruciales, était le client — qui, en l’occurrence, est souvent un collègue — et non plus le manager ou la direction. »

Quelle partie de l’activité des travailleurs est aujourd’hui passée sous silence, non reconnue, laissée dans l’ombre? Quels sont les tâches, les engagements et les droits invisibilisés? Les attentes non satisfaites? Et les conséquences, objectives et subjectives, de cette occultation pour les hommes et les femmes concernés? C’est à toutes ces questions que ces 29 contributions tentent d’apporter un éclairage. Les auteurs abordent également la manière dont les salariés réagissent à ces occultations, en pointant différentes sortes de résistances, tout en soulignant leur portée limitée. « Pour l’instant, les salariés prennent sur eux, tiennent; mais c’est souvent, et de plus en plus, au détriment de leur santé… »

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