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Intelligence émotionnelle et management

Auteur:Ilios Kotsou
Editeur:Editions De Boeck Supérieur, 208 pages.
ISBN:978-2-8073-0153-5
Prix:€30
Les émotions ont longtemps été les ingrédients oubliés des recettes du management performant. Ce livre permet de les aborder comme de véritables compétences.

La colère, la peur, la tristesse, la joie, le dégoût, la surprise: qui peut dire qu’il n’a jamais ressenti ces émotions sur le lieu de travail. Pourtant, les émotions ont longtemps été vues « comme des facteurs qui troublent le jugement, font commettre des actes inconsidérés ou affectent négativement les prises de décision, opposées à la ‘raison’ indispensable à une bonne gestion », explique Ilios Kotsou. C’est pourquoi on les a longtemps laissées de côté dans le monde de l’entreprise.

Les temps changent: « Depuis quelques années, les émotions nous sont présentées comme utiles, voire nécessaires, et associées à un management et un leadership de haut niveau. D’un problème, elles seraient devenues une solution, d’une faiblesse une force, d’un frein une richesse », observe cet expert reconnu de l’intelligence émotionnelle, du bonheur et de la pleine conscience. Mais attention: le sujet prête aussi aux dérives liées à l’effet de mode. D’où l’intérêt de cet ouvrage développant les concepts de l’intelligence émotionnelle de manière scientifique et rigoureuse, mais toujours en lien avec leur utilisation pratique dans le management.

Ainsi, les recherches en psychologie des émotions et en neurobiologie nous montrent que si les compétences de régulation émotionnelle sont liées à la santé physique et mentale, elles le sont aussi à la capacité à prendre des décisions, gérer des relations et faire preuve de leadership. Parmi les thèmes traités nous retrouvons la gestion de ses propres émotions et de celles des autres, la prise de décision, la gestion des conflits dans les organisations et la gestion du changement.

« A l’écoute de nos émotions, nous nous ouvrons à l’authenticité et à la conscience, insiste l’auteur. Ces qualités nous rendront au fur et à mesure plus responsables de nos vies en évitant les principaux pièges émotionnels et en développant une vision consciente de nos vies. En veillant à faire naître en chacun une conscience bienveillante de son fonctionnement et de sa place parmi les autres, l’intelligence émotionnelle se met alors au service d’un management éthique et socialement responsable. »

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