< Retour au sommaire

Innovations RH

Auteur:Michel Barabel, Jérémy Lamri, Olivier Meier & Boris Sirbey
Editeur:Éditions Dunod, 352 pages.
ISBN:978-2-1007-619-82
Prix:€28
Développer de nouveaux outils, de nouvelles compétences, de nouveaux process agiles et collaboratifs est essentiel pour attirer, développer et fidéliser les nouveaux talents. Cet ouvrage collectif présente les solutions innovantes de plus 100 start-up françaises membres du Lab RH, à travers six enjeux majeurs: le recrutement, le management, la formation et l’apprentissage, la gestion de carrières, le SIRH.

Dans un monde fortement digitalisé et ouvert, la compétitivité des organisations repose plus que jamais sur l’actif le plus ancien de nos civilisations, nous rappellent Michel Barabel, Jérémy Lamri, Olivier Meier et Boris Sirbey: le capital humain. Ainsi, comme l’explique Larry Page, co-fondateur de Google, la croissance durable d’une organisation ne dépend sur le long terme que d’un seul paramètre: son capital humain. Les efforts de toute organisation devraient donc se concentrer dans sa capacité à attirer, développer et retenir son capital humain. Il est alors naturel de s’intéresser à la fonction régalienne en charge du capital humain dans l’entreprise: les Ressources Humaines. « De Ressources à Capital, il n’y a que quelques lettres, et pourtant un monde les sépare, ajoutent-ils cependant. Et pour passer de l’un à l’autre, il est nécessaire d’opérer d’importants changements, regroupés et vulgarisés sous le terme de ‘transformation’. »

Les auteurs en sont convaincus: pour se transformer, la fonction RH doit innover, repenser, déconstruire, itérer, et rénover sans dénaturer. Sous l’intitulé séduisant Innovations RH, ce livre se propose d’aider la fonction RH à se réinventer, en mettant à sa disposition une vision collective des enjeux de l’entreprise au XXIe siècle, ainsi qu’une approche destinée à permettre à la fonction RH de trouver un nouveau positionnement, plus créateur de valeur.

Le besoin d’innover pour les RH a vu émerger une offre pléthorique de solutions numériques, notamment en France. Avec plus de 600 projets innovants identifiés début 2017, le sujet n’est plus de chercher les solutions les plus pertinentes, mais de les trier selon ses enjeux, affirment Michel Barabel, Jérémy Lamri, Olivier Meier et Boris Sirbey. En 2015, une association dédiée à l’écosystème de l’innovation RH s’est constituée en France: Le Lab RH. « Pour que la fonction RH puisse assumer la lourde responsabilité de coordonner en grande partie la mutation des organisations, il lui sera indispensable de disposer de tels écosystèmes innovants, indiquent-ils. Innovations RH met l’accent sur la vision portée par des entrepreneurs et des chercheurs sur les nouveaux mondes qui nous attendent, et qui sont déjà là pour certains! Car il ne fait aucun doute que l’avenir sera multiple. »

Cet ouvrage a le mérite de présenter la vision que partagent les start-up du Lab RH sur l’innovation RH et l’offre innovante d’une centaine d’entre elles. S’adossant très souvent à des solutions digitales mais pas seulement, ces start-up simplifient, en les rendant plus pertinentes, les missions des DRH. Elles utilisent ce que les nouvelles technologies permettent d’apporter comme analyses, parfois prédictives, mais elles s’adossent toujours à des savoir-faire qui engagent l’Humain.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages