< Retour au sommaire

Histoires du soir pour managers

Auteur:Henry Mintzberg
Editeur:Éditions Vuibert, 192 pages.
ISBN:978-2-311-62420-5
Prix:€17,90
S’il vous arrive comme nombre de managers d’avoir du mal à vous endormir, ce livre est fait pour vous! Vous n’y trouverez ni princesse, ni lapin qui parle, mais de précieux conseils issus du blog du célèbre Henry Mintzberg. Un ouvrage divertissant qui porte des messages sérieux… et dont les idées les plus dérangeantes sont souvent les meilleures. « Elles prennent juste plus de temps pour devenir une évidence », nous dit-il.

S’il y a une morale à ce livre, c’est la suivante : les managers doivent quitter leur « château » — certains diront leur tour d’Ivoire — et découvrir ce qui se passe réellement dans leur royaume. Du bon sens? Assurément. Comment Henry Mintzberg, chaque fois que vous être confronté(e) à un service exécrable ou à un produit mal conçu, vous vous demandez sans doute si les dirigeants sont plus occupés à gérer leur entreprise ou à lire leurs états financiers. Mais la vôtre est-elle vraiment à l’abri de tels questionnements de la part de vos clients? Ce qui amène l’auteur à dire que le management, ce n’est pas s’asseoir à l’endroit où on à l’habitude de le faire; c’est d’être capable de manger les œufs brouillés (pour comprendre, lire le récit consacré à la faillite d’Eastern Airlines).

Comme dans tout bon livre de contes, vous y découvrirez de nombreuses métaphores, comme celle des œufs brouillés: préparez-vous ainsi à cultiver des stratégies comme on cultive les mauvaises herbes, à comparer votre entreprise à une vache, mais aussi à rencontrer le mythe du manager-chef d’orchestre, le ventre mou des données dures, le conseil d’administration qui agit comme une abeille et la rationalisation en tant que métaphore de la saignée médiévale… Attention toutefois: n’espérez pas trouver ici de solutions miracles. Mais vous recevrez un condensé impressionnant d’enseignements inattendus à méditer dans votre sommeil, afin d’entamer la journée du bon pied!

Les têtes de chapitre en livrent le meilleur avant-goût: « Choisir un manager imparfait », « Les réseaux ne sont pas des communautés », « Analyste: analyse-toi toi-même! » , « La productivité positive et la productivité destructrice », « Le pouvoir extraordinaire de la créativité ordinaire », « Toujours plus? Non, mieux, c’est mieux »… L’auteur nous demande seulement de dire la première histoire en premier et de garder la dernière pour la fin. Pour le reste, sentez-vous tout à fait libre de parcourir ce livre au hasard… « comme le font parfois les bons managers », conclut-il.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages