< Retour au sommaire

Histoires d'innovation

Auteur:Séverine Le Loarne-Lemaire & Roger Brunel
Editeur:Éditions Pearson, 120 pages.
ISBN:978-2-7440-6705-1
Prix:€19,50
La bande dessinée pour (re)découvrir les concepts clés des stratégies stratégies d’innovation, du développement des produits nouveaux et de l’entrepreneuriat (ou de l’intrapreneuriat): c’est ce que proposent Séverine Le Loarne-Lemaire, professeur à Grenoble Ecole de Management, et le dessinateur Roger Brunel, dans ce livre ludique, pratique et concret.

Le livre est la synthèse de cinq ans d’enseignement en formations continues: « Ce public dispose de très peu de temps pour bien intégrer les concepts, mais a aussi besoin de bien les contextualiser, explique Séverine Le Loarne-Lemaire. Plutôt que de travailler sur des études de cas qui sont certes intéressantes, mais demandent un temps de préparation très long pour, c’est mon avis, un apprentissage parfois limité, j’avais envie de faire appel à un support attrayant, la bande dessinée. En favorisant l’attention sur les dessins, j’étais certaine que les participants devenaient ouverts à la découverte de concepts et j’ai pu observer que le taux de mémorisation était supérieur à 80% chez tous mes participants, quel que soit leur niveau de départ. »

À travers trois aventures qui se suivent et s’imbriquent, le lecteur va découvrir l’histoire de l’innovation dans l’entreprise, puis au sein d’une cellule intrapreneuriale, grâce à l’opiniâtreté d’Hérédé, et enfin, dans une start-up, grâce au courage d’Émème qui va se lancer dans la création d’une entreprise innovante. Tout en suivant les tribulations d’Hérédé, de Boss ou de Technos, vous apprendrez à segmenter une entreprise, sortir d’une impasse stratégique ou encore booster la créativité et faire accepter les idées créatives au sein d’une organisation. Vous suivrez également Émème qui va tout faire pour briser le plafond de verre en trouvant le bon partenaire et en réussissant à lancer son entreprise grâce à un incubateur.

« Bien évidemment ces personnages, tous purement fictifs, sont les fruits de notre imagination. Peut-être que certains s’y reconnaîtront. Peut-être que d’autres y reconnaîtront quelques collègues… Si cela est le cas, ce ne peut être que fortuit », s’amuse l’auteur. Chaque double page est organisée de façon à ce que le lecteur navigue entre les histoires et les théories, puis qu’il prenne du recul sur les concepts ainsi découverts. Les ingrédients qui ont fait leurs preuves avec les mini-cas sont ainsi réunis. À chacun de choisir par où commencer: s’essayer d’abord à identifier les concepts dans la BD puis valider et approfondir ses trouvailles ou au contraire d’abord s’imprégner de la théorie puis voir comment elle éclaire l’histoire? Avec un ou plusieurs comparses, gageons que ce sera de plus l’occasion d’échanges étonnants…

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages