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Gérer les conflits au travail

Auteur:Jacques-Antoine Malarewicz
Editeur:Editions Pearson , 160 pages.
ISBN:978-2-7440-6664-1
Prix:€25
Les conflits en entreprise sont multiples et constituent une source importante de stress. Ce livre propose une méthodologie pour les gérer.

S’il est un lieu où la sagesse trouve difficilement sa place, c’est bien dans l’entreprise, nous explique Jacques-Antoine Malarewicz, médecin psychiatre, mais aussi formateur de consultants en entreprise et coach auprès de dirigeants et d'équipes de direction. « La sagesse suppose un certain détachement par rapport à des enjeux immédiats, elle se déploie dans la durée et sait donc s’orga- niser – pour employer déjà un vocabulaire fonctionnel – dans le temps. » Toutes choses qui sont bien difficiles à imaginer dans le contexte de l’entreprise, « là où le temps et la durée n’existent plus si ce n’est en termes de productivité, là où les rituels se réfèrent essentiellement à des données financières et économiques et là où les procédures prétendent, à elles seules, résumer et organiser la réalité. »

C’est ce qui fait que le contexte professionnel n’est souvent pas capable de prévoir le recul nécessaire afin de dépasser les inévitables points de friction qui apparaissent et se développent dans n’importe quel groupe humain. Pas toujours manifestes, ils peuvent se traduire par une crise larvée, dans laquelle se répètent des schémas relationnels générateurs de souffrance.

Pratique en plein développement dans notre société, la médiation est bien adaptée pour aborder les conflits dans leur diversité, explique l’auteur. Surtout, elle présuppose une approche ouverte, fondée sur la négociation entre les différentes parties et qui part du postulat que les problèmes sont non seulement inévitables mais utiles.

Faisant l'inventaire des situations qui requièrent l'intervention du médiateur, Jacques-Antoine Malarewicz s’appuie sur sa pratique professionnelle pour définir une méthodologie de travail: identification de la demande et ses conséquences, position du médiateur et utilisation par les parties prenantes, outils, déontologie, types de problématiques. Il passe également en revue les outils dont dispose le responsable RH ou le consultant pour permettre aux différents protagonistes de dépasser la crise qu’ils connaissent. Enfin, quelques exemples viennent illustrer les différentes notions qui auront été décrites jusque-là. Dans cette 2e édition, l’ensemble de la réflexion est revisité à travers la question, relativement nouvelle, des risques psycho-sociaux. Dans cette perspective, l’approche systémique et le développement de la médiation se révèlent particulièrement pertinents.

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