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Générations Y & Z — Le grand défi intergénérationnel

Auteur:Daniel Ollivier & Catherine Tanguy
Editeur:Editions De Boeck Supérieur, 272 pages.
ISBN:978-2-8073-0716-2
Prix:€22,50
En 2020, 80% des travailleurs des entreprises seront post-baby-boom. La question de l'intergénérationnel devrait donc être au centre des réflexions des entreprises. Son traitement impacte la performance globale, la manière dont les clients et les partenaires collaborent mais, surtout, nous disent Daniel Ollivier et Catherine Tanguy, la prise en compte des générations permet de conjuguer au futur nos organisations de travail.

Le plus grand choc démographique et culturel depuis la dernière guerre mondiale est aux portes de nos entreprises, expliquent Daniel Ollivier, spécialiste de l'efficience managériale et de la conduite des transformations à forte implication humaine, et Catherine Tanguy, experte en accompagnement du changement. Les générations dites Y et Z sont les forces motrices de l'entreprise de demain, tant comme consommateurs que comme collaborateurs.

Ces jeunes ont une autre relation au temps, à l'organisation et à l'autorité, signe d'une adaptation intelligente à l'environnement dans lequel ils ont grandi. « Encore faut-il se pencher sur ces différences culturelles pour en faire une chance, sauf à considérer que le meilleur point de vue est souvent le nôtre. Car nous savons que le moindre malaise générationnel se paie en baisse d'énergie, en rigidités, en malentendus et en impuissances des managers », soulignent les auteurs.

Aujourd'hui, le défi que les entreprises ont à relever pour intégrer efficacement cette nouvelle génération dans la vie professionnelle ne pourra se satisfaire de quelques ajustements, estiment-ils. L'emploi change dans sa finalité même et, de ce fait, l'engagement des nouvelles générations et la collaboration intergénérationnelle représentent, plus que jamais, un enjeu stratégique.
 
Forts de la recherche de terrain qui a permis d'éclairer dirigeants, DRH et managers depuis plus de dix ans, les auteurs du précédent Génération Y, mode d'emploi, ouvrage de référence désormais étudié dans les plus grandes universités et écoles, apportent avec ce nouveau livre des éclairages concrets sur les pratiques de management à privilégier pour développer l'engagement individuel et la collaboration intergénérationnelle.

Le livre se structure autour de trois parties : les jeunes générations dans la société, les jeunes générations et l'entreprise, l'entreprise face aux nouvelles générations. Cette dernière partie propose une démarche et des outils innovants pour répondre aux aspirations et modes de fonctionnement des jeunes. « Il y a nécessairement à conduire une refonte du système de management tant il est évident que ces jeunes ne sont que la face apparente d'un iceberg socio-culturel que l'entreprise doit prendre en compte. »

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