< Retour au sommaire

Fédérer comme Mandela

Auteur:Guillaume Pigeat et Anne Vermès
Editeur:Eyrolles, 140 pages.
ISBN:978-2-212-56281-1
Prix:€18
La collection « Histoire & Management » propose de créer une passerelle entre des leaders du passé et ceux d’aujourd’hui. Voici comment fédérer comme Mandela

Du jeune Madiba à la présidence de l'ANC, les pages que nous proposent Guillaume Pigeat, spécialiste de l'analogie entre histoire et entreprise, et Anne Vermès, fondatrice de Traits d'Unions, retracent le destin d'un leader charismatique dont la personnalité et l'action inspirent toujours de nombreux dirigeants dans le monde. Promis à un avenir de conseiller royal, devenu avocat, activiste, prisonnier, puis chef d'Etat et prix Nobel, Nelson Mandela a su décrypter la réalité complexe de l'Afrique du Sud pour réconcilier les « irréconciliables ». Ses nombreuses années de détention ont fait de lui un homme libre qui a réussi à transformer sa colère et sa frustration en opportunité de connaissance de soi et des autres. Le « savoir-relier » et le dialogue, essentiels dans son parcours magistral, lui ont ainsi permis de fédérer des hommes opposés autour d'un idéal de liberté et la fin de l'apartheid.

Après Négocier comme Churchill et Influencer comme Gandhi (entre autres), le livre suit cette même progression: (re)découvrir l’itinéraire de la personne et, en particulier, ce qui a construit sa vision managériale; explorer les actes fondateurs de son management et les bons conseils sur lesquels capitaliser pour agir; et enfin inciter au questionnement des pratiques du lecteur pour progresser.

Ecouter tout le monde, trouver l’expression juste, valoriser le collectif, choisir une solution claire et précise dans un environnement incertain et instable, transformer la colère et la frustration en opportunité de créativité, développer un leadership authentique et générateur, fédérer grâce à un processus en 5 étapes : autant d’enseignements précieux adaptables au monde de l’entreprise.

Les auteurs évoquent notamment une réunion au cours de laquelle il a invité chaque collaborateur à exprimer sa vision de l’équipe, de son ambition, de ses missions et de ses rôles; puis sa place au sein de cette équipe, le risque que chaque collaborateur est prêt à prendre pour développer une collaboration générative au sein de son équipe, les défis, les dangers qu’il redoute ou qu’il a analysés, les ressources dont il dispose pour accomplir le défi commun. « Cette façon décalée d’aborder leur collaboration commune a déclenché chez tous les collaborateurs une attitude d’ouverture et une envie collective de progresser ensemble vers un niveau plus subtil de communication. L’esprit fédérateur de Mandela a poussé chacun à exprimer et à agir vers la construction d’une coopération agile et créative. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages