< Retour au sommaire

Face cachée

Auteur:Bruno Wierzbicki
Editeur:StudyramaPro, 324 pages.
ISBN:978-2-7590-2889-4
Prix:€8,90
Un directeur des ressources humaines qui prend la plume, ce n’est pas courant. Un DRH qui prend la plume pour écrire une fiction, un « roman d’entreprise », ce l’est encore moins.

Mais Bruno Wierzbicki n’est certainement pas un DRH « comme les autres ». C’est après une première carrière comme pilote de chasse qu’il a intégré la fonction RH dans laquelle il a évolué aussi bien dans le secteur public que privé. Et, comme le dit la préface du livre, « il connaît l’entreprise, l’analyse parfaitement dans ses rouages, son fonctionnement, ses réalisations, ses échecs aussi, ses personnages, avec leurs qualités et leurs perversités. Il connaît aussi les DRH, et les directions de ressources humaines, leurs politiques, leurs habitudes, leurs méthodes, leurs procédures. »

C’est tout cela qu’il met en scène dans Face cachée. Le théâtre est celui d’une entreprise familiale, avec une structure siège/usines que l’on sait favorable aux tensions et aux luttes de pouvoir. L’héroïne? Pascale Sudre, une DRH nouvellement recrutée. Sa mission semble limpide. Du moins aux yeux du directeur fondateur: « Vous engagez le changement, vous le mettez en œuvre mais finalement, sans trop changer, tout en changeant ce qui doit être changé… » Paraphrasant la formule consacrée, « toute ressemblance avec des personnages, lieux, situations connus ou existants est le fruit d’un hasard malicieux », nous dit Bruno Wierzbicki.

Car, qui n’a jamais travaillé dans une organisation prônant le changement et, pour autant, œuvrant en souterrain pour contrer ce changement? Quel DRH n’a jamais été l’objet d’un jeu de pouvoir, consciemment ou inconsciemment? Comment reconnaître ces jeux de pouvoir, ces lois étranges qui suivent parfois les relations humaines en entreprise ou ailleurs?  

Le livre pose bien entendu la place du DRH dans l’organisation ainsi que celle de ce métier, si important, des ressources humaines. Coup de génie: l’auteur raconte les péripéties de l’héroïne de son point de vue à elle, puis du point de vue des personnes qui jouent ces jeux de pouvoir avec elle. Avec différents niveaux de lecture possibles. Rafraîchissant!

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages