< Retour au sommaire

Enquête sur le business de la communication non verbale

Auteur:Pascal Lardellier
Editeur:Editions EMS, 240 pages.
ISBN:978-2-84769-946-3
Prix:€19,50
Professeur et chercheur à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, Pascal Lardellier a enquêté sur la « communication non verbale » considérée comme ensemble de pseudosciences et marché lucratif dans les sphères de la formation, du recrutement, du coaching. Il décode les ressorts de ce qu’il présente comme une « imposture scientifique ». Un ouvrage au ton incisif et engagé!

La communication non verbale est à la mode, nous dit Pascal Lardellier. « Taper cette simple locution dans un moteur de recherche fait ‘remonter’ des millions d’occurrences, avec beaucoup de liens marchands. Une pétition de principe nous donne à considérer que le ‘langage gestuel’ est une entité de sens à part entière, avec sa grammaire, sa syntaxe, son système de codes, qu’il suffirait de connaître pour lire ‘à livre ouvert’ dans nos interlocuteurs. En clair, il conviendrait d’apprendre le ‘non-verbal’ comme une langue étrangère. » Un pourcentage fantaisiste vient donner corps à tout cela, ajoute-t-il: les 7% seulement de sens produit que recouvrerait la communication verbale (les mots), alors que 38% du sens d’une interaction reviendrait à l’intonation et 55% au non-verbal. » Cette formule quasi magique a été énoncée il y a longtemps et constitue, selon lui, un invraisemblable « serpent de mer », cité comme un mantra.

Résultat: catalogues de formation, sites Internet dédiés à ces pseudosciences et ouvrages souhaitant vulgariser la communication non verbale citent invariablement cette incroyable statistique dès l’entrée en matière. La chose est assénée avec tellement d’assurance qu’elle n’admet aucune remise en question. « Alors que le simple bon sens devrait amener à remettre en cause cet énoncé hasardeux. Quelle méthodologie a permis une mesure aussi précise de la part respective du verbal, de l’intonation et du non-verbal? Qu’importe. Car la formule a connu une fortune à nulle autre pareille. Et elle continue à être colportée comme un dogme, ravalant la partie langagière de nos échanges à la portion congrue, en glorifiant le non-verbal, à décoder d’urgence. »

Pour l’auteur, il faut être clair: on ne lit pas une personne comme un livre. Son propos n’est toutefois pas de dire que la gestualité n’est porteuse d’aucun sens. Enseignant lui-même depuis longtemps les concepts de la communication interpersonnelle, il s’efforce d’apprendre aux gens à mieux s’exprimer oralement, tout simplement. Mais il convient de ne pas dépasser ce que nous disent les théoriciens académiques de la gestuelle: « Il y a différentes catégories de gestes et ceux-ci sont émis à la fois au profit du locuteur ou du récepteur. Une interaction est ouverte et possède une dimension profondément aléatoire. Nombre de biais contextuels et cognitifs entrent en considération dans la perception globale d’autrui. Et on a au final bien peu de certitudes sur ce que ressentent nos interlocuteurs, quoi qu’on en pense à courte vue. » À côté de recherches interdisciplinaires reconnues, prospèrent les pseudosciences dont il est question dans ces pages. Lui qui connait les deux domaines, il affirme qu’un mur est érigé entre eux…

Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera deux angles d’attaque: une approche qui s’intéresse au sens du non-verbal proprement dit, et à ce qu’on essaye de lui faire dire; et une critique plus large des dérives néo-libérales de la formation, du management et la science, dans ce qu’elle produit de plus caricatural. Le ton parfois ironique de ces pages doit constituer un antidote contre les « passions tristes » ; c’est aussi et surtout un ouvrage d’épistémologie. À ce titre, il assume l’ambition de vouloir dire ce qui est scientifique, et ce qui ne l’est pas ; afin de juste remettre « l’église au centre du village »; et de rappeler qu’on ne peut pas dire et vendre n’importe quoi au nom de la communication.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages