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Engagement 4.0

Auteur:Bernard Coulaty
Editeur:Éditions EMS, 228 pages.
ISBN:978-2-37687-175-0
Prix:€22
Contrairement à d’autres disciplines des ressources humaines comme la gestion de la performance ou les plans de rémunération, le concept d’engagement au travail ne repose sur aucun outil, ni process facilement identifiable. Ancien DRH (Danone, Computacenter, Pernod-Ricard), Bernard Coulaty livre les clés pour construire un engagement durable.

« Si de nombreuses publications fleurissent sur le thème de l’engagement des collaborateurs, on peut regretter qu’il s’agisse trop souvent de ‘recettes’ pour engager et mobiliser dans l’absolu, quels que soient l’état d’esprit des collaborateurs et les contextes organisationnels, observe Bernard Coulaty. L’approche des ressources humaines y est souvent trop simplifiante, voire manichéenne : d’un côté la gestion du capital humain (vision de l’entreprise pour ‘optimiser’ les RH), de l’autre l’expérience collaborateur qui est une vision de ce qui va satisfaire le collaborateur en lui fournissant des ‘expériences’ sur le lieu de travail. »

Une des originalités de son livre consiste à proposer une approcheholistique intégrant les besoins conjoints de l’organisation, des individus et des équipes, dans une logique de développement durable. L’auteur part du constat que pour construire un tel engagement, il convient de prendre en compte les moteurs intrinsèques des collaborateurs eux-mêmes, et y associer la vision contextuelle d’une organisation pour la rendre engageante.

Pour rédiger cet ouvrage, Bernard Coulaty s’est appuyé sur sa riche expérience professionnelle, en France et à l’international, ainsi que sur une solide recherche et des concepts tirés de plusieurs disciplines. Cela lui a permis de concevoir une modélisation pratique et innovante, un « écosystème » militant pour un engagement « avec et par » les collaborateurs.

À partir d’un modèle couvrant les dimensions individuelles de l’engagement – des plus désengagés aux plus sur engagés – offrant au lecteur la possibilité d’évaluer son propre profil, il propose un cadre stratégique analysant le rôle des acteurs « engageants » (organisation, leaders) et « engagés» (collaborateurs, équipes).

L’auteur y définit par ailleurs huit profils d’engagement: le pyromane, le touriste, le 35h, le dilemme, le bâtisseur, l’alchimiste, le burn-out et le fanatique. Un test en ligne permet de savoir où chacun se situe, du désengagement total au « sur-engagement ». Expérience collaborateur, entreprise libérée, bonheur au travail, prise de pouvoir par les millenials… Face aux défis technologiques et sociétaux qui redéfinissent le monde du travail, ce livre trace un chemin vers un engagement tant individuel qu’organisationnel, loin des modes éphémères et Ted Talks des gourous du management.

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