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D'une gestion des ressources humaines à une gestion humaine des ressources

Auteur:Nancy Brassard
Editeur:Editions Nouvelles , 166 pages.
ISBN:978-2-923446-48-6
Prix:€30
Pour Nancy Brassard, la gestion axée sur les compétences est un modèle permettant le passage harmonieux de la GRH à la Gestion Humaine des Ressources (GHR)

La société change, les gens changent et la gestion des personnes doit être rénovée pour s’adapter à ces changements. On constate que tant dans la fonction publique que dans le secteur privé, nombre d’organisations décident d’opter pour un virage en vue de faire face aux nouveaux besoins des ressources humaines. Ces changements imposent aux organisations des exigences accrues sur le plan de la productivité et de la qualité, une organisation du travail plus autonome qui valorise le travail en équipe, un style de gestion demandant de travailler davantage sur les processus de production, une précarité parfois plus grande des emplois, la multiplication des parcours de carrière, ainsi qu’une hausse de la fréquence et de l’ampleur des changements organisationnels.

Il n’est pas étonnant dans ce contexte compétitif, que l’on peut même qualifier de hautement anxiogène, qu’apparaissent plusieurs formules et modèles de gestion prétendant aider les responsables des ressources humaines dans l’exercice de leurs fonctions. Certains ne sont que des effets de modes, mais d’autres peuvent réellement améliorer et même permettre de repenser l’embauche, l’encadrement, la gestion, l’évaluation, la formation, la fidélisation, la rémunération et surtout le développement des membres d’une organisation. Il semble que la gestion axée sur les compétences fasse partie de ce deuxième groupe de formules et modèles prometteurs, à haut potentiel.

C’est la position que développe Nancy Brassard, professeur chercheur agrégé en gestion des ressources humaines et en psychologie du travail à l’Ecole Nationale d’administration publique, à Québec. Ce livre a été rédigé de sorte qu’il s’adresse à tout gestionnaire désirant effectuer un mouvement allant d’une dynamique de gestion des ressources humaines (GRH) vers celle d’une gestion humaine des ressources (GHR) ou encore, qui s’intéresse tout simplement à la gestion axée sur les compétences. Elle décrit la GHR comme étant « un processus d’optimisation des relations et du climat de travail, donc de fidélisation des employés, de baisse de taux de roulement et d’absentéisme, et même de diminution de maladie et d’épuisement professionnel. »

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