< Retour au sommaire

DRH, le choc des ruptures

Auteur:Edgard ADDED, Carine DARTIGUEPEYROU, Isabelle LAMOTHE et Robin SAPPE
Editeur:Editions Manitoba/Les Belles Lettres, 242 pages.
ISBN:978-2-251-89005-0
Prix:€23
Le DRH pourrait jouer un rôle bien plus important dans le domaine de la prospective, en la reliant à la politique RH et RSE de son entreprise.

Ce livre n’est pas un livre de plus sur les DRH, annoncent d’emblée les auteurs. Il est la somme d’entretiens avec seize DRH et de contributions d’experts pour répondre à sept questions majeures. Pourquoi le DRH doit-il être la fonction-clé de l’excellence de l’entreprise ? Le périmètre d’action du DRH au plus haut niveau stratégique a-t-il des limites ? Quelles sont les ruptures qui vont impacter l’entreprise ? Jusqu’à quel point l’entreprise doit-elle être réinventée ? En quoi l’innovation et la prospective sont les leviers majeurs de compétitivité ? La digitalisation va-t-elle transformer les entreprises en profondeur ? La robotisation remettra-t-elle en cause la valeur travail ?

« Tous les DRH interrogés reconnaissent que leur entreprise est plus ou moins touchée par différentes mutations et que l’impact majeur est l’humain, analysent les auteurs. Cependant, rares sont ceux qui initient la prospective de leur entreprise en tant que telle et y participent. Or, la prospective nourrit l’anticipation et, par là même, alimente l’innovation. Elle est critique dans la pérennité de l’entreprise, comme un carburant qui alimenterait une machine et sans lequel plus rien n’avancerait. »

Leur conviction : le DRH pourrait jouer un rôle bien plus important dans ce domaine, en reliant la prospective à la politique RH et RSE de son entreprise, en ressourçant les CoDir, en renouvelant encore plus les programmes de formation (et, surtout, les acteurs de la formation), en intervenant en amont de l’anticipation et de la stratégie, etc. « Ou, tout simplement, en incarnant le temps long, en donnant du poids au moyen et au long terme et en offrant de la profondeur d’analyse au court terme. »

Outre la succession des contributions, l’ouvrage a cette valeur ajoutée de mettre en évidence 27 traits dominants du DRH des prochaines années. « Demain, le DRH sera tout ce qu’il a toujours été, mais il se transformera et s’adaptera aux nouvelles donnes culturelles, économiques, sociales, sociétales et technologiques. » Alors, en vrac, et sans dévoiler l’ensemble des traits, le DRH demain sera « catalyseur des intelligences de l’entreprise », « intégrateur de sens », « entrepreneur interne », « maître dans l’art de l’improvisation »… ou encore « toujours là où on ne l’attend pas ». Qui dit mieux ?

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages