< Retour au sommaire

Des ressources ou des hommes?

Auteur:Fabienne Autier, Marie-Rachel Jacob et Mar Pérezts
Editeur:Pearson, 224 pages.
ISBN:978-2-7440-6642-9
Prix:€27
Les politiques de GRH actuellement à l’œuvre sont loin d’être satisfaisantes, dénoncent les auteurs. Ils proposent une perspective alternative.

Le point de départ: s’installer à l’heure du déjeuner dans une grande brasserie d’un quartier d’affaires et tendre l’oreille aux tables voisines et aux conversations entre collègues. L’exercice devrait suffire à vous convaincre des nombreuses interrogations et frustrations. Pour ne pas dire du décalage entre les attentes des salariés et les impératifs des employeurs.

« La plupart des manuels choisissent d’ignorer la complexité constitutive de la GRH, soulignent Fabienne Autier, Marie-Rachel Jacob et Mar Pérezts, tous trois enseignants à EMLYON Business School dans le département ‘Management, droit et ressources humaines’. Ce champ de la gestion y est présenté comme un ensemble de méthodes et d’outils définis par des spécialistes, et mis fidèlement en œuvre par les managers opérationnels, au même titre d’une stratégie marketing. » Mais voilà: « Tout n’est pas sous contrôle. La GRH n’est pas un ensemble de processus impersonnels qui s’appliquent à tous. Elle ne peut être mise en œuvre en appliquant seulement les méthodes et techniques apprises. »

En suivant le cycle de vie d’un salarié dans l’entreprise, les auteurs ne proposent ni recettes miracles, ni potions magiques, mais des pistes d’action, des clés de compréhension, nourries d’exemples originaux, dans le sens d’une meilleure conciliation des intérêts de tous. En ce sens, il se pose en une « antibible » des ressources humaines.

Ils concluent par la mise en évidence de quatre grandes directions qui devraient permettre aux acteurs en présence d’avancer et de répondre au mieux aux défis de demain: l’explicitation des attentes réciproques sans faux-semblants, la clarté et la transparence, l’individualisation des propositions et la prise en compte de l’hétérogénéité croissante des statuts d’emploi, avec une nécessaire approche des enjeux humains d’un écosystème.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages