< Retour au sommaire

Déconnecte si tu oses

Auteur:Coco Brac de la Perrière
Editeur:Éditions Dunod, 288 pages.
ISBN:978-2-1008-008-89
Prix:€16,90
Vous avez le sentiment d’être rivé(e) en permanence sur les écrans? De vous retrouver avec une cervelle en compote et une capacité de concentration identique à celle d’un poisson rouge, en état d’alerte permanent... Ce livre vous aidera à mettre des mots sur l'influence et la manipulation qu'exerce le digital, avant de proposer des clés pour déconnecter des technologies et se reconnecter à soi.

« Le réveil sonne, j’ouvre les yeux, la petite mécanique habituelle s’enclenche. C’est comme si mon cerveau avait attendu toute la nuit ce moment, comme si j’avais mis en off mon disque dur pendant sept heures, mais que la pause avait été trop longue. Mon premier réflexe, c’est de toucher mon smartphone sous l’oreiller, à portée de main, prêt à l’usage, avec une envie irrépressible de le regarder, alors qu’une petite voix intérieure apparaît. »

Lulu, l’héroïne du livre, est jeune, dynamique et hyper-connectée. Si comme elle, vous êtes perdu dans ce chaos informationnel, vous avez l’impression que le temps vous échappe dans cette dictature du tout, tout de suite, et que vous avez du mal à lâcher votre téléphone, si vous sentez que vous avez parfois besoin de vous mettre en mode déconnexion, ce livre est fait pour vous!

Coco Brac de la Perrière est coach et conseille dirigeants et équipes de direction, notamment en matière de changement. Maître de conférence à l’ESCP, conférencière et auteur (Lâcher prise sans laisser tomber aux éditions Fayard en 2015 et Tout est sérieux mais rien n’est grave aux éditions Mazarine en 2017), elle est convaincue que l’hyper-connexion est en train de changer nos modes relationnels et que les premières pathologies révèlent un enjeu inédit: la maîtrise de nos usages numériques. C’est ainsi qu’elle organise par exemple des « Digital Detox » dans les entreprises.

C’est en septembre 2018 qu’elle a rédigé ce troisième livre. Tout en collectant de nombreuses données, recherches et témoignages, elle a aussi accompagné une directrice générale en burn-out. Et celle-ci est devenue héroïne de son livre. « Nous sommes dans la civilisation de l’asservissement, de l’augmentation de tout et partout, de l’individualisation à outrance, analyse-t-elle. Nous vivons la fin des distances et de l’attente. L’ère du ‘tout est possible’ virtuel est sous nos pouces. »

Le ton est donné, dès la préface sous la plume de l’entrepreneur Denis Jacquet: « Le numérique était potentiellement une libération,une capacité à refaire l’amour au reste du monde sans préservatif, ni contraception. Le numérique pouvait nous offrir un Woodstock permanent, où l’échange, la musique, les moments partagés, la rencontre avec ses doubles numériques, pouvaient faire exploser notre monde borné et fini, pour le surclasser en voyage interplanétaire. Nous, collectivement, en avons fait un outil qui fabrique du crétin à la pelle, et pas seulement sous forme de lapin. Loin de nous élever, il nous ramène au sol, le nez sur l’écran et nous faire croire que la vitrine du monde est plus réelle que le monde lui‑même. Et c’est nous, consommateurs, qui devenons sa vitrine, car nous sommes en rayon, puisque notre data s’étale avec indécence et sans retenue sur le Net, pour faire de nous des cibles pour les vendeurs d’inutilité. »

Tout au long du livre, la petite voix intérieure de Lulu, pas celle des « je dois » et « il faut que », non, cette petite voix de l’intuition, lui chuchote que cet objet que l’on tient trop souvent dans la main, comme un silex des temps modernes, nous empêche parfois d’être là pour vivre cette unique et seule vie terrestre remplie de tracas et de joies… Coco Brac de la Perrière le souligne: son livre n’est pas un pamphlet contre le digital, même si elle n’hésite pas à être « cash » sur le sujet. « Voyez‑le plutôt comme un wake up call, un réveil pour vous embarquer vers une prise de conscience, pour faire autrement et peut‑être vous engager vers une vie plus sereine, plus connectée à vous‑même. » 

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages