< Retour au sommaire

Décider dans un monde complexe

Auteur:Sébastien Dathané
Editeur:Maxima - Laurent du Mesnil Editeur, 314 pages.
ISBN:978-2-84001-841-4
Prix:€24,80
Bonnes pratiques et garde-fous à connaître pour procéder à des choix moins automatiques, plus inspirés et plus faciles à assumer. Quel qu’en soit le résultat.

Depuis quelques années, le nombre de recherches explose sur le champ d’études que les Anglo-saxons dénomment decision-making. Les secrets de « fabrication de la décision » passionnent de nombreux scientifiques et chercheurs issus de la psychologie, des mathématiques, de la sociologie, de l’économie, des neurosciences, de la biologie et de l’anthropologie. Le propos de Sébastien Dathané ne s’inscrit pas dans la droite ligne de ces travaux qui promettent d’expliquer comment nous décidons. Son expédition conduit plutôt le lecteur à tenter de remonter à la source afin de mieux comprendre pourquoi nous agissons de telle ou telle manière.

Décider relève d’un processus complexe et généralement méconnu qui implique à la fois le décideur et le contexte dans lequel il évolue, souligne l’auteur. Or, en position de décideur, force est de constater qu’en dépit du vernis culturel qui nous aide à rationaliser la plupart de nos décisions, il nous montre que nous restons profondément ancrés dans des postures héritées de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. De ce fait, au quotidien, la rémanence de ces réflexes archaïques, diffus et largement inconscients, s’accorde mal avec les exigences d’un environnement d’une complexité bien supérieure à celui auquel étaient confrontés nos ancêtres.

À partir de ce constat, Sébastien Dathané explique non seulement comment agissent les ressorts intrinsèques de toute décision, mais il présente aussi les bonnes pratiques et les raisonnements qui permettent de réduire cette inadéquation entre le décideur et son milieu actuel. Au-delà des aspects purement décisionnels auxquels s’attache le livre, ce Voyage au cœur de nos décisions invite aussi à réfléchir à l’évolution de notre espèce et à sa relation avec le monde environnant, qu’il soit matériel, social ou technologique.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages