< Retour au sommaire

De la formation à la Learning Company

Auteur:Sandra Enlart
Editeur:Éditions Eyrolles, 192 pages.
ISBN:978-2-212-57013-7
Prix:€22
Intelligence artificielle, data, robots, réalité virtuelle... Comment ces nouvelles technologies bouleversent-elles notre façon de travailler et d'apprendre? Dans son nouveau livre, Sandra Enlart remet les choses à plat, avec l’ambition de troquer l'idée de formation contre celle de processus d'apprentissage dans le champ professionnel.

Qu'est-ce qui permet d'apprendre dans le monde du travail? Qu'est-ce qui fait que l'on devient et que l'on reste compétent? C’est à ces questions que tente de répondre Sandra Enlart, directrice générale de l’association française Entreprise & Personnel de 2008 à 2018 et co-fondatrice de DSides, laboratoire d’innovation et de prospective qui traite de l’impact du digital sur nos façons de penser, de travailler et d’apprendre. Elle est aussi chercheuse associée en Sciences de l’Éducation à l’université de Paris-Nanterre.

« Nous sommes à l’orée d’un profond bouleversement qui va concerner tout à la fois la manière dont nous apprendrons, le rythme auquel nous devrons apprendre et les modalités qui nous permettront de le faire, explique-t-elle. Rien ne sera plus important demain que le fait d’apprendre en permanence, de développer ses compétences dans mille directions et de ne jamais se contenter de ce que l’on savait la veille. Rien ne devra être plus naturel que d’apprendre en permanence. Les ressources pour apprendre seront à disposition comme jamais, accessibles, gratuites pour une bonne part d’entre elles, variées dans la forme et capables de s’adapter à chacun d’entre nous. Enfin, même sans ressources dédiées, nous saurons utiliser la richesse des réseaux et des ‘amis’ pour nous approprier les savoirs dont nous aurons besoin. »

Mais, pour Sandra Enlart, nous ne réussirons collectivement ce passage vers une société apprenante que si nous modifions nos certitudes sur ce qu’est la formation des adultes. Et elle en est convaincue: cette nouvelle bataille des compétences du futur se gagnera parce que les entreprises sauront penser l'organisation du travail en conséquence. Son livre propose dès lors une réflexion sur ce que doit devenir la formation dans la société émergente, puis de voir comment ces évolutions amènent à construire des « learning companies ». Un anglicisme qui traduit « la double idée d’une entreprise ‘en train d’apprendre’ (la forme progressive du participe) et d’une entreprise qui permet d’apprendre en continu. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages