< Retour au sommaire

Convaincre!

Auteur:Charles Senard
Editeur:Editions Dunod, 176 pages.
ISBN:978-2100752331
Prix:€15
Convaincre. C’est bien entendu la mission et le devoir de l’avocat, mais c’est aussi un défi et une nécessité pour beaucoup d’autres professions, à commencer par les responsables des ressources humaines. Ce guide pratique s’appuie sur l’expérience des plus grands maîtres en la matière.

La persuasion est une énigme, nous rappelle Charles Senard: comment arrive-t-on à amener quelqu’un, sans contrainte apparente, à penser quelque chose qu’il ne pensait pas auparavant? « Le premier enseignement qu’apportent les grands théoriciens de la rhétorique est simple: il faut bien se préparer avant une intervention destinée à convaincre. Convaincre, cela s’apprend, et ce que l’on apprend avant tout, c’est l’art de préparer son intervention. Bien se préparer, c’est le faire selon un certain ‘protocole’, enrichi et précisé au cours des siècles jusqu’aux moindres détails, et dont chaque étape peut être associée à un grand nom de la rhétorique antique. »

C’est sur cette base que l’auteur, consultant en management mais aussi docteur en études latines, construit son livre qui propose de découvrir les conseils des grands théoriciens et praticiens antiques de la rhétorique et de voir, très concrètement, comment les appliquer à votre quotidien. On Y apprend ainsi comment trouver ses idées comme Aristote, élaborer un plan comme Quintilien, le dire avec style comme Cicéron ou être acteur comme Démosthène.

Quand on parle de convaincre, la manipulation n’est jamais très loin. Charles Senard souligne ainsi que, pour convaincre, il est plus efficace de dire la vérité « Aristote, souvent repris par la suite, a ainsi souligné qu’à égalité de talents, l’orateur qui est dans le vrai sera plus convaincant que son adversaire. » A tout le moins, il aura le mérite d’être sincère. Plus encore: « Les grands maîtres de l’art antique de convaincre ont eu à cœur de souligner l’existence de règles éthiques précises, qui encadrent strictement l’art de convaincre et qu’il n’est pas question de transgresser. Tout n’est pas permis! »  

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages