< Retour au sommaire

Conduire le changement

Auteur:John KOTTER
Editeur:Editions Pearson , 216 pages.
ISBN:978-2-7440-6638-2
Prix:€29
Près de 20 après sa première parution, le best-seller (enrichi et actualisé) de John Kotter (Harvard Business School) reste plus que jamais pertinent.

« Les erreurs les plus fondamentales des gens intelligents qui prétendent accomplir de grands changements, surtout s’ils emploient des stratégies ou initiatives à haut risque, restent essentiellement les mêmes aujourd’hui, explique-t-il. Cela ne signifie pas que les dirigeants n’ont rien appris au cours des dernières décennies. Mais les défis à relever ont grandi aussi vite que leurs compétences, si ce n’est plus. »

Mais si nous avons énormément appris sur le genre de structures et de capacités qui forment un socle assez solide pour lancer et soutenir un changement de grande ampleur, les règles de base demeurent très mal comprises. « Groupes de travail, ‘chantiers’ et gestion par projet restent les outils les plus couramment utilisés pour animer des opérations de changement importantes. Ces structures peuvent être utiles, mais leurs pesanteurs risquent d’orienter vers de mauvais processus, et elles ne sont simplement pas assez puissantes face à un ensemble de tâches très difficiles. »

Résolument pratique et opérationnel, son livre offre des pistes d’action utilisables par tous pour permettre aux organisations de devenir plus évolutives, renforcer le leadership (qu’il ne faut pas confondre avec le management : le management fait fonctionner un système ; le leadership bâtit des systèmes ou transforme d’anciens systèmes), appliquer des stratégies plus élaborées et réussir à exécuter rapidement des initiatives hardies.

« La fidélité au passé est une stratégie qui va probablement devenir de plus en plus inefficace dans les prochaines décennies, conclut John Kotter. En tant qu’observateur de la vie des organisations, je pense pouvoir affirmer avec quelque autorité que les gens qui font un effort pour accueillir l’avenir se sentent plus heureux que ceux qui se cramponnent au passé… »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages