< Retour au sommaire

Comprendre les risques Ressources humaines

Auteur:Abdel Bencheikh & Nicolas Dufour
Editeur:Éditions Gereso, 323 pages.
ISBN:978-2-37890-138-7
Prix:€30
Seule une pratique holistique du Risk management permet de le maîtriser, c’est-à-dire de sécuriser les stratégies et leurs trajectoires, de protéger les équipes et les actifs: c’est la présidente de l’Amrae, l’association française des Risk managers qui le dit. Et, pour avoir cette pratique holistique, il convient bien entendu de ne pas oublier les risques RH dans la démarche!

Mais comment identifier et mesurer les risques RH? Le pilotage de ces risques est-il possible? Quelles spécificités prendre en compte pour les anticiper et les prévenir? C’est à ces questions que répond le livre d’Abdel Bencheikh et de Nicolas Dufour. Dans une vision des ressources humaines comme moteur de création de valeur pour l’entreprise, ils affirment que la gestion des risques RH s’envisage comme un véritable enjeu dont chaque acteur peut tirer parti.

À l’appui de retours d’expérience des auteurs, de nombreux entretiens auprès de DRH et experts de la gestion des risques, le livre fournit les éléments clés de compréhension pour mieux percevoir ce sujet récurrent que tous les dirigeants, responsables RH et managers appréhendent, mais qui reste pourtant encore mal compris voire méconnu. Intégrant les études les plus récentes sur les risques RH ainsi qu’un focus sur d'autres pratiques de gestion de ces risques, les auteurs apportent une triple vision descriptive, analytique et prospective des risques liés aux RH, dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs.

La gestion des risques humains a été au cœur des réflexions de la quatrième Académie d’été des ressources humaines organisée par HR Square en août 2018. Abdel Bencheikh était venu y présenter ses travaux et ceux de Nicolas Dufour. Cette deuxième édition de leur ouvrage inclut un chapitre spécifiquement consacré à la gestion des risques humains dans le contexte des entreprises belges, au départ d’une enquête menée à la suite de l’Académie d’été et par le retour d’expérience de Philippe Bertin, DRH du groupe Prayon.

« Les résultats de cette enquête montrent que les risques RH en Belgique et en France restent relativement similaires, observent les auteurs. Les préoccupations communes sont nombreuses et concernent notamment la gestion du personnel, le bien-être au travail, la santé et la sécurité au travail, l’image et la réputation des entreprises. Les différences notables observées sont dues en grande partie au contexte macroéconomique actuel en Belgique avec une raréfaction des candidats et une guerre des talents en partie dues au faible taux de chômage et à la digitalisation de la société. La fidélisation des collaborateurs devient un enjeu majeur et la diversification des modes de collaboration avec et au sein de l’entreprise connait une évolution importante. Une autre spécificité tient au contexte social relativement différent dans les deux pays avec un tissu syndical beaucoup plus présent et plus efficace en Belgique comparé à la France. »

 

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages