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Community Management

Auteur:Julie Guégan
Editeur:Politeia, 83 pages.
ISBN:978-2-509-02619-4
Prix:€29
Tout le monde dans l’entreprise doit s’adapter au mode d’interaction que les réseaux sociaux ont inauguré et développer ses compétences de community management

Le métier de community manager est né en même temps que les réseaux sociaux au début du vingt-et-unième siècle. Aujourd’hui, dans un environnement en constante mutation, tout le monde s’accorde à dire que ses compétences sont essentielles à tous. Mais, plus largement, souligne Julie Guégan, dans le monde hyperconnecté d’aujourd’hui, les communautés de l’organisation vont au-delà des seuls services de communication. Tous les services internes doivent développer leurs compétences en la matière.

Le community management fournit aux organisations le moyen de développer l’écoute pour être plus réactives. Il peut aider à rechercher des synergies et de la complémentarité au-delà des hiérarchies traditionnelles et des frontières de l’organisation en vue de réduire les dépenses. Enfin, il offre l’opportunité aux communautés, qu’elles soient professionnelles ou privées, de jouer un rôle déterminant pour diffuser le bouche-à-oreille positif et générer de l’innovation.

Pour Julie Guégan, experte en communication et en formation, l’optimisation des communautés, petites ou grandes, formelles ou informelles, est un impératif pour se faire entendre dans ce monde saturé d’informations. Mais, pratiquement, au-delà des compétences, il s’agit de nouveaux réflexes à développer. « Il faut mettre en commun l’intelligence des réseaux et gérer les relations de manière plus efficace. Dans l’ère de l’économie du partage et de la collaboration, il ne faut plus d’employés hyperconnectés qui protègent leurs savoirs. Il ne faut pas non plus plus d’employés hyperisolés, focalisés sur leurs seuls tâches. »

Convaincue que c’est de la pratique que l’on apprendra le plus, l’auteur livre un manuel très pratique, assorti de témoignages concrets, en soulignant la nécessité de sortir du cadre trop restrictif des outils et de ne pas tomber dans le piège du « tout digital ». Elle recommande à ce titre de lancer des communautés à caractère hybride, tirant le potentiel à la fois des réalités numériques et analogues. Julie Guégan conclut par cinq pistes à creuser, dont plusieurs, si ce n’est toutes, touchent directement au champ du DRH…

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