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Comment la DRH fait sa révolution

Auteur:François EYSSETTE & Charle-Henri BESSEYRE DES HORTS
Editeur:Editions Eyrolles , 175 pages.
ISBN:978-2-212-55919-4
Prix:€12
Toute entreprise, même la plus modeste, peut trouver de l'inspiration dans les évolutions de la fonction RH observées au sein des entreprises du CAC 40.

Le contexte économique que connaissent les entreprises en Europe a considérablement changé au cours des dernières années, notamment sur trois aspects majeurs. D’abord, l’arrivée de nouvelles générations, les impératifs du développement durable et de la RSE conduisent les entreprises à imaginer des réponses aux nouvelles attentes des parties prenantes (actionnaires, salariés, partenaires sociaux, ONG,…). Ensuite, la révolution numérique et le développement des réseaux sociaux obligent à une transformation permanente des entreprises, de leurs modes de management et à une adaptation de leurs business models. Enfin, l’accélération de la globalisation avec la recherche de la croissance dans les pays émergents, les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) et les « Next Eleven » (Corée du Sud, Indonésie, Mexique, Turquie…), laisse une part d’activités de plus en plus réduite dans nos pays.

Face à ces changements, on attend de l’équipe de direction la capacité à s’engager et à anticiper, en faisant preuve d’innovation, d’agilité et de vitesse de réaction. Pour François Eyssette, conseiller de dirigeants et lui-même ancien DRH, et Charles-Henri Besseyre des Horts, professeur associé au groupe HEC Paris, la fonction RH est au cœur de cette révolution, comme à chaque fois que l’entreprise a dû changer et s’adapter. Leur livre est le résultat d’une enquête menée en 2013 auprès de l’ensemble des DRH du CAC 40, le principal indice boursier de la place de Paris, pour mieux comprendre ces évolutions et les actions qu’ils ont pu mener.

La principale leçon porte sur les dirigeants qui voient le développement et l’engagement des ressources humaines comme une priorité pour le succès de leur entreprise demain. Pour y parvenir, ils ont besoin d’un nouveau profil de DRH, plus ‘leader’ et plus orienté business, qui sache anticiper les besoins, relever les nouveaux défis, promouvoir son expertise et convaincre les dirigeants. Dans cette perspective, des opportunités réelles sont offertes aux DRH pour satisfaire les quatre priorités majeures des dirigeants : transformer l’organisation, manager les talents, faire évoluer la culture de l’entreprise, et re-professionnaliser la fonction RH. Une ambition de taille pour un(e) DRH équilibriste, interlocuteur(trice) particulier(e) et privilégié(e) de la direction générale, marchant sur la ligne de crête pour gérer les contradictions, faire converger les parties prenantes, écouter et convaincre…

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