< Retour au sommaire

Comment faire voler un cheval?

Auteur:Kevin Ashton
Editeur:Editions De Boeck Supérieur, 304 pages.
ISBN:978-2-8073-0157-3
Prix:€22
Il existe un mythe sur la façon dont le nouveau vient au monde: les génies traversent de spectaculaires moments d’inspiration où de grandes choses et de hautes pensées naissent, parfaitement achevées, nous dit Kevin Ashton. La science s’accomplirait à grands cris - eurêka! Mais non: il n’y a en fait rien de magique et finalement peu de moments d’inspiration. La création, ce n’est pas de la magie, c’est du travail.

Simplement du travail, et parfois quelques milliers d’heures de travail. Nous apprenons à réussir en apprenant à échouer. « Le travail, c’est se lever tôt et rentrer tard, refuser des invitations et renoncer à partir en week-end, écrire et réécrire, revoir et corriger, répétition et routine, affronter le doute de la page blanche, démarrer alors qu’on ne sait pas où commencer et ne pas s’arrêter quand on ne sait plus où aller. Ce n’est pas rigolo, ni romantique, ni même, la plupart du temps, intéressant. Si nous voulons créer, nous devons, pour reprendre les termes de Paul Gallico, nous ouvrir les veines et saigner. »

Chercheur en nouvelles technologies au MIT, dirigeant de trois start-ups florissantes, Kevin Ashton a fait l'expérience directe de ce défi dévorant qu'est la quête de l'innovation. Dans ce récit, aboutissement de vingt années de travail, il nous invite à parcourir les plus grandes créations de l'humanité et découvrir l'étonnante réalité des créateurs et de leurs modes de travail.

Du laboratoire de cristallographie où une femme - oubliée depuis longtemps - révéla les secrets de l'ADN, à la chambre réverbérante d'où sortit le premier bombardier furtif (pour un pari de 25 centimes), ou au magasin de cycles de l'Ohio où les frères Wright décidèrent de « faire voler un cheval », l’auteur met en évidence les personnages apparemment secondaires, les étapes successives, les échecs multiples, les innombrables gestes anodins - et généralement passés sous silence - qui ont mené aux découvertes les plus extraordinaires.

Il montre que les créateurs accommodent à leur façon le mode de pensée quotidien, banal, qui est celui de chacun d'entre nous: des petits pas par milliers, dans une boucle inlassable d'essais et d'erreurs. Il examine pourquoi les innovateurs rencontrent des difficultés et comment ils les dépassent, pourquoi la plupart des organisations brident les esprits créatifs et comment les plus créatives d'entre elles fonctionnent.

Puisant ses exemples dans le monde des Arts, des Sciences, de l'entreprise et de l'invention, de Mozart aux Muppets, d'Archimède à Kandinsky, d'Apple à la bouteille de Coca, Comment faire voler un cheval? est une exploration passionnante et profondément enrichissante aux sources de l'innovation.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages