< Retour au sommaire

Cinq étapes pour transformer: le voyage d’un DRH au Canada

Auteur:Emmanuel Lavergne
Editeur:Publication indépendante, 228 pages.
ISBN:978-1-98-073603-5
Prix:€17
Emmanuel Lavergne en est convaincu: les Learning Expeditions — ou voyages d’apprentissage — sont un puissant levier de transformations organisationnelles et aussi personnelles, avec un fort retour sur investissement. Ancien DRH, il fait le récit de pratiques inspirantes glanées auprès d’une quarantaine d’organisations canadiennes de toutes tailles et tous secteurs, à Toronto, Montréal et Ottawa.

Le Canada, on croit connaître, et pourtant! Le pays filtre le meilleur des États-Unis et de l’Europe. C’est à la fois le premier pays pour l’efficacité des services publics (Index InCise 2017), le deuxième pays pour entreprendre (The World Bank, juin 2017), le deuxième pour la Qualité de Vie, juste derrière la Suisse (US News/Wharton 2017). Toronto, c’est la quatrième ville d'Amérique, une croissance de la taille de Paris intramuros en 20 ans, plus de 2.000 start-up, la sixième place financière mondiale, la future smartcity d'Alphabet. Montréal, c'est une créativité sans pareille, la capitale de l’intelligence artificielle et l'une des grandes cités de l'entertainment, des jeux vidéos, de la musique et du cirque.

Diplômé de Grenoble Ecole de Management, IGS, Coach, Emmanuel Lavergne a occupé des fonctions de Transformation Leader et de DRH dans plusieurs grandes entreprises et différents secteurs. Il intervient aujourd’hui comme consultant en transformations et coach professionnel. Trois points communs relient les organisations qu’il a visitées. D’abord, elles sont efficaces et réussissent. Ensuite, elles se transforment et vivent les changements comme des opportunités. Enfin et surtout, leur transformation est aussi celle des hommes et femmes: salariés et entreprises cheminent de pair et s’influencent mutuellement. Entreprendre y devient une aventure humaine authentique.

S’inspirant de ces pratiques, ce livre convie à voyager au sein des entreprises en cinq étapes: la connaissance de soi et la confiance en soi, le lien des communautés, le salarié et le client comme sources de transformation, le leadership comme facilitateur, et in fine l’entrepreneuriat au sein même des organisations. Pour rythmer ce voyage, chaque étape propose un exercice destiné à améliorer vos pratiques que vous pouvez mener seul ou en équipe.

« Au Canada, leadership facilitateur et non statutaire, sens des communautés et ouverture sur plusieurs mondes (dont l'Asie avec Vancouver), travail conscient sur ses propres talents sont ancrés génétiquement, explique Emmanuel Lavergne. Par l'intelligence collective, des entreprises cohérentes combinent efficacité et humain, rapprochent clients et salariés dans des transformations culturelles et technologiques aussi remarquables qu'elles restent discrètes, dans l'ombre des Etats-Unis. En dehors de ces derniers, le Canada accueille la première communauté d'entreprises certifiées B-Corp, une reconnaissance octroyée aux sociétés commerciales (à but lucratif) répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages