< Retour au sommaire

Chroniques du travail aliéné

Auteur:Lise Gaignard
Editeur:Editions d'une, 176 pages.
ISBN:979-1-09-434607-5
Prix:€12
Un petit livre percutant qui, par une série de courts récits vécus, dresse un état des lieux de la souffrance au travail. Tous les métiers sont concernés... y compris RH.

Ce livre trouve son origine dans la demande faite par le journal Alternative libertaire qui, un beau jour, demande à la psychologue du travail et psychanalyste Lise Gaignard de rédiger une chronique mensuelle sur la question du travail. Celle-ci ne sait pas vraiment comment s’y prendre. « Je ne savais pas, au fond, comment écrire dans un journal militant autrement qu’en donnant l’accès à des entretiens avec des personnes qu’on avait adressées à mon cabinet pour ‘souffrance au travail’. » C’est donc ce qu’elle fait: entre 2007 et 2014, elle rédige des chroniques à partir des notes prises lors de ces entretiens.

Leur compilation livre aux DRH un tableau saisissant des réalités vécues par certains collaborateurs. « Ce livre parle de notre voisin de palier, de la femme au comptoir ou derrière le guichet; il parle de nous, de notre monde ordinaire, avec nos mots, ceux de tous les jours, explique Pascale Molinier, professeure de psychologie sociale à l’Université Paris-13 Sorbonne Paris Cité. Des mots qui ne prennent pas de gants, directs sur ce monde banal et cruel. Rien de spectaculaire, rien que l’ordinaire. Mais des drames, des gens qui craquent ou qui meurent, sans que ralentisse le cirque infernal, ‘comme si de rien’. »

Ceux qui parlent, d’ailleurs, étaient à fond dans le circuit, jusqu’au pépin… « Quelque chose est arrivé qui les a mis hors course, les yeux dessillés. C’est ce moment de la prise de conscience, quand ils envisagent leur compromission dans le système néolibéral à s’en rendre malade, que Lise Gaignard saisit ici sur le vif », ajoute-t-elle. Et ce sont essentiellement des cadres et des représentants de professions intermédiaires qu’a reçu la psychanalyste dans son cabinet. Les secteurs sont variés, ainsi que les parcours, mais ils partagent tous cette souffrance.

Opératrice téléphonique, directeur de production, ingénieur géomètre, ouvrier hautement qualifié, responsable des plannings, chimiste, commercial dans la pub… Ce livre parle de nous, et c’est d’autant plus vrai que la profession RH n’est elle-même pas oubliée. On retrouve ainsi le témoignage d’Aurélie, directrice des ressources humaines; de Mauricette, assistante à la DRH; de Michel, formateur; de Solande, hôtesse d’accueil dans une agence pour l’emploi , ou encore de Nicole, secrétaire dans une agence d’intérim. Un rappel, s’il en fallait, qu’il est grand temps de reconsidérer le travail dans toutes ses dimensions.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages