< Retour au sommaire

Capital humain versus humain capital

Auteur:Gérard SCHOUN
Editeur:Editions L’Harmattan , 159 pages.
ISBN:978-2-343-04483-5
Prix:€16,50
Au-delà des intentions selon lesquelles « il n’est de richesse que d’hommes », le capital humain demeure encore souvent une variable d’ajustement. Mais les perceptions bougent.

C’est ce qu’affirme Gérard Schoun, expert RSE reconnu qui, dans « Capital humain versus humain capital », croise son approche avec d’autres experts autour d’une conception de l’humain non plus comme un « capital à exploiter » mais bien un « patrimoine à faire fructifier ». Le livre incite les entreprises à découvrir que l’humain est vraiment devenu capital. « Le seul avantage compétitif pour la plupart des entreprises tient à la capacité de leurs collaborateurs à se maintenir en situation d’apprentissage », écrit-il.

A ses yeux, le vrai facteur de performance réside dans la capacité à faire de l’entreprise un projet porteur de sens. « Le changement porte moins sur les processus, la mécanique de l’entreprise, que sur ce qui se passe dans nos têtes », dit-il. Adelaïde de Lastic consacre ainsi un chapitre confrontant « valeur économique » et « valeurs d’ordre éthique ou, du moins, immatériel », plaidant en faveur d’un travail sur les valeurs qu’elle qualifie d’incontournable, mais à mener en profondeur et avec intelligence.

L’ouvrage n’esquive pas la question de la comptabilisation de l’actif immatériel qu’est le patrimoine humain. A ce titre, estime Gérard Schoun, les DRH ont besoin d’urgence d’une analyse de la gestion spécifique du patrimoine humain en plus du bilan social. « Ce qui est requis, c’est un outil de mesure dans l’esprit de la comptabilité analytique sur laquelle s’appuient les financiers. » Enfin, un chapitre est consacré à la gouvernance « centrée sur l’humain » : Yann Queinnec y annonce l’ère des « contrats durables », celle où les parties utilisent leur liberté contractuelle pour traduire les objectifs de développement durable en utilisant comme matière première les normes disparates composant l’environnement juridique de la RSE…

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages